ALBUM REVIEW | DAWN RICHARD – BLACKHEART

A chaque album de Dawn Richard une nouvelle histoire. Après Goldenheart en 2013, c’est au tour de Blackheart de faire son apparition. Sorti le 15 janvier, Blackheart marque un tournant dans la carrière solo de la chanteuse.

Tout d’abord, cet opus est totalement différent de ce qu’on est habitué d’entendre de la part de la diva du R’n’B, que ce soit en solo ou avec Danity Kane. Une forte influence éléctronique se fait ressentir dans l’album. Plusieurs morceaux tels que Calypso témoigne de ce renouveau musical de la chanteuse. En utilisant des sons numérisé et une voix parfois auto-tunée, l’artiste s’essaye à un nouveau style musical bien que son côté hip-hop se fait également ressentir sur certains titres comme Blow.

Blackheart est un album qui contient une multitude de genres musicaux. Chaque morceau diffèrent les uns des autres et c’est ce qui fait le charme de ce nouveau projet. On ne sait jamais à quoi s’attendre. L’album se termine même avec de la pop sur The deep. Mais le morceau le plus intriguant reste tout de même Blackheart Outro. Un long titre dont le rythme alterne entre rapide et lent. Elle y chuchote quelques mots qu’on a du mal à comprendre mais le mariage entre sa voix et cette production reste remarquable.

En ce qui concerne les capacités vocales de Dawn Richard, aucune critique ne peut être faite. Elle parvient parfaitement à adapter sa voix aux productions pop et électronique de cet album. Ces textes sont eux provocateurs comme sur Billie Jean où elle vente son sex-appeal.

Avec ce nouvel album, Dawn Richard s’essaye à « une musique totalement différente ». Que peut-on attendre de la chanteuse par la suite ?

dawn-richard-blackheart-courtesy-2014-billboard-650