POURQUOI ALLER VOIR « LE GANG DES ANTILLAIS »?

Le gang des Antillais c’est l’histoire de quatre hommes qui décident de virer vers le banditisme pour subvenir à leurs besoins… Certains ont un objectif financier, d’autres plus révolutionnaire.

Le long métrage est réalisé par Jean-Claude Barny, qui est aussi le réalisateur du film Nèg Maron. Le film est l’adaptation cinématographique de l’autobiographie éponyme du martiniquais Loïc Léry. Il y relate son arrivée en métropole dans les années 70, son parcours et sa vie en milieu carcéral.

Malgré le fait que l’histoire se passe dans les 70’s, le film s’inscrit bien dans son temps. Ce sont des minorités incompris par une société dans laquelle ils ne se sentent pas à l’aise. Dans ce film, il est donc question de fierté de ses origines dans un climat hostile.

Les acteurs principaux Djedje Apali, Eriq Ebouaney, Vincent Vermignon et Adama Niane  jouent avec une réelle sincérité leurs rôles.

La bande-son est de Ben L’oncle Soul, Talib Kweli, Lino, Tito Prince, S.Pri Noir et plein d’autres.

tracklist-lgda

Le rap pourrait paraître contradictoire avec l’époque où se passe l’histoire mais il colle parfaitement à chaque séquence. De plus, on sent le soleil à l’écoute des musiques antillaises. Les senteurs des plats attisent presque nos narines.

Retenons une phrase dans ce fabuleux long-métrage « La révolte ne doit pas être raciale mais sociale ». Courez le voir dès le 30 novembre dans les salles obscures!!