CE QU’IL FAUT RETENIR DU RETOUR DE GUCCI MANE [CHRONIQUE]

gucci-mane-everybody-looking

Gucci Mane est l’un des précurseurs de la trap music. Pionnier dans son domaine, le rappeur d’Atlanta, dénicheur de talent va permettre l’ascension d’artistes comme Waka Flocka Flame ou Young Thug ainsi que du producteur Mike WILL Made it. Cela ne va pas l’empêcher de s’occuper de sa carrière; enchaînant albums et mixtapes, son public ne va cesser de s’agrandir. Même ses (nombreux) déboires avec la justice ne l’arrêtera pas à produire de la musique.

Sa dernière condamnation, en 2013, lui a value trois ans de prison. Fraîchement libéré en mai dernier, il sort le 22 juillet Everybody Looking chez Atlantic Records.

fdghdfghfghdfhdfghfghdfhdfg

Radric Davis de son vrai nom est revenu sous le feu des projecteurs en mai dernier lorsque sa copine Keyshia Ka poste sur son snapchat une vidéo d’elle, dans laquelle on reconnaît la main de rappeur. Libre à moitié, le Trap God est soumis à résidence. Mais l’on connaît la capacité du rappeur à produire des classiques sous les barreaux, plusieurs mixtapes ayant été sorties pendant ses différentes peines de prison. Everybody Looking réussit lui l’exploit d’être enregistré en une semaine. Le rappeur s’entoure à nouveau de ses fidèles producteurs Zaytoven and Mike WiLL. Ces clips sont donc tournés à domicile, dans son somptueux manoir à Atlanta.

La légende Gucci Mane s’entoure de seulement trois artistes pour cet album. Des artistes qui viennent rendre hommage au Trap God. L’un de ses protégés, Young Thug le rejoint sur le morceau Guwop Home. Le clip est tourné chez Gucci Mane, pendant une pool party entouré de boissons et de jolies filles. Sur le morceau Pussy Print avec Kanye West, ce dernier raconte que lui et son pote Gucci gagne plus d’argent que tout le monde (Really ?!)

Le morceau Back on Road avec Drake est lui annonciateur d’une collaboration sur une mixtape entre les deux rappeurs. Le rappeur de Toronto a toujours été un fan de Gucci Mane, lançant même des #FreeGucci lors de ses concerts à travers le monde.

Sur Everybody Looking, Gucci Mane va exceller entre passage de pur egotrip à des paroles plus profondes et personnelles. Il atteste que la prison lui a permis de se libérer de ses démons; son addiction à la drogue mais aussi de se refaire une santé. Dès son intro dans le morceau “NoSleep” il rappe “En desintoc, j’allais l’habitude de boire une pinte à la journée” puis poursuit en disant “j’ai les meilleurs intentions mais je prends des décisions irréfléchis”. Mais dans Everybody Looking Gucci ne fait pas les mêmes erreurs que dans ses précédents albums. En effet, dans The State vs. Radric Davis sorti en 2009, le Trap God avait tenté de mêler son rap très brut à du R’n’B de midinette. Un an plus tard, pour The Appeal: Georgia’s Most Wanted les productions n’avait pas su relever le style du rappeur. Certes son nouvel album ne sera sûrement pas pour les radios… et tant mieux. Car Gucci a su conserver son public en restant un artiste underground tout comme son pote Young Jeezy.

Ce qui apporte au Trap God se sont ces deux beatmakers Zaytoven et  Mike WiLL Made It . Ces deux natives d’Atlanta aux sons très distincts ont réussi à unir leur univers dans “Guwop Home” et “At Least a M” afin de créer une atmosphère particulière à Gucci, brute et teinté de mélancolie.

Pour conclure : On sent la rédemption dans cet album , malgré cela Gucci Mane reste fidèle à sa légende  : Un rappeur underground qui fera continuer de bouger les têtes. Everybody Looking et ils ne seront sûrement pas déçus.

Hawa DERDESSY