CHICO DLVGA/HDNSTIK, L’ARTISTE AUX DEUX FACETTES

Chico De La Vega est jeune, il est doué et il a de l’avenir devant lui. Vous êtes peut-être déjà tombé sur des vines, et peut-être même sur des clips. Malheureusement il n’a pas encore atteint une notoriété à la hauteur de son travail mais cela ne saurait tarder.

Originaire de Cannes, Chico s’est lancé dans la musique très jeune et ne s’est jamais arrêté depuis. Investit à 200%, il s’est installé un petit studio et gère tous ses projets de A à Z.  Restant relativement discret, difficile pour nous de recueillir des infos sur le jeune artiste. Alors pour vous, pour vous faire partager cette belle découverte, on l’a contacté et il a accepté de répondre à nos questions. Enjoy !

Alors est-ce que tu peux commencer par te présenter ? Nous parler de ton parcours etc..

Je suis compositeur/arrangeur. J’ai commencé la musique par la guitare et ensuite la batterie et la basse. Je suis passé par plusieurs groupes de rock pour finalement me consacrer à la production musicale (c’est très large haha)…Et je n’ai pas arrêter depuis. J’ai bossé avec des artistes comme DJ Chuckie, Telephone, Presage Music et pleins d’autres !

Depuis combien de temps tu fais de la musique ? Qu’est ce qui t’as pousser dans le milieu ?

Je fais de la musique depuis maintenant dix ans. En fait c’était un couple de ma famille qu’on avait logé, je ne me rappelle même plus qui ils étaient par rapport à moi haha. Et ce couple avait un fils qui jouait de la guitare. Je lui ai demander de me la prêter et dès le lendemain j’ai dis à mon père que j’en voulais une. Tout est partit de là.


Quelles sont tes influences ? Tant dans les styles musicaux que les artistes ?

Mes goûts et mes influences sont très variés…Je passe de la funk au métal, comme du rap us à la dubstep. Sinon comme artistes y a Disclosure, Breakbot, Crookers, Twista, Baaeur, Drake et beaucoup d’autres.

Tu es connu sous deux noms : Chico Dlvga et Hdnstik. Pourquoi utiliser des pseudonymes différents ?

Tout simplement car j’aime exploiter les différents styles que je fais. J’aime faire du rap Us sous Chico, mais j’aime aussi explorer le monde de l’électronique. Mettre tout sous le même nom ça serait complètement incohérent. C’est comme si Guetta se mettait à faire du rap et de l’électro sous le même nom.


Tu peux justement présenter ce que tu fais sous chacun de ces noms ? Ce qu’il y a de différent…Ce que tu préfère aussi peut-être

Hdnstik c’est le jeune aventurier de la musique futur électro/acoustique. Et Chico Dlvga c’est le jeune rappeur qui fait des clips parfois avec du soleil et parfois avec de la réflexion. Je n’ai pas de préférence, on va dire que Chico c’est plus pour le plaisir car sans vouloir me vanter je trouve ça “facile” à faire : instru répétitif, morceau pas très long, voix nonchalante, lyrics qui parlent de tout et rien…Alors que le style de Hdnstik, la MAO (musique assistée par ordinateur), c’est très vaste…Et plus artistique à mon goût.

Tu as créer ton studio, qu’est ce que tu aimes dans le fait de produire ? Et sur le long terme tu te vois plus composer et travailler en tant qu’artiste ou produire ?

J’aime l’évasion, le côté unique. Tu pourra jamais te faire chier dans un studio, comme on me le dis tout le temps! Je suis en train de construire mon Label, j’aurais pu le faire depuis longtemps mais je veux trouver les bonnes personnes et prendre le temps. Sur le long terme je me vois faire les deux…Si vous saviez tous les artistes qui ont créé des chansons pour d’autres artistes que vous connaissez…vous seriez étonnés.

Tu es signé chez Maximise (sous Chico ou Hdnstik ?) et tu m’as dis que les choses étaient en train de bouger…tu peux nous en dire un peu plus ?

Non sous Chico je n’ai pas de label et je n’en veux pas. J’ai déjà eu des propositions mais je veux pas que ça décolle…ce qui étonne tout le monde. Mais 10 000 vue ça me va très bien. Sous Hdnstik…Honnêtement je préfère pas parler de Maximise pour l’instant, on va dire qu’il faut se méfier de ce milieu ou l’on croit que tout es rose. Mais l’album de Hdnstik sera bien promu et ça internationalement.

Sous Chico Dlvga je sais que tu as déjà sortit Contrast, To the Damn et Unfrench… Sous Hdnstik y a un ou des albums qu’on devrait connaitre ?

Avec tout ce que j’ai dans mon ordi je pourrais sortir 3 albums d’un coup oui haha. Non plus sérieusement j’ai fais plein de singles à droit à gauche…Sur Youtube, Deezer, sur plein de chaines différentes. Mais là je bosse avec d’autres artistes sur l’album d’HdnstikPlanes” qui sortira dans quelques mois et qui je le garanti sera extra.

J’ai vu aussi que t’avais fait pas mal de clips qui font hyper pro soyons francs (celui de Bath est archi cool)… Tu passes par une prod de clip ou comment tu procèdes ?

Merci ! Avant je les faisais moi-même, au tout début. Donc j’ai appris à monter mais ce n’est pasà moi de tout faire. J’appelle donc des gens locaux et j’écris moi-même le storyboard. J’ai juste besoin de quelqu’un pour filmer et monter. Et je suis très exigeant…les pauvres parfois je leur met la misère…

Du coup c’est quoi la suite ? Qu’est ce que tu prévois prochainement ? Des projets qui sont en cours de réalisation ou qui le seront bientôt ?

Quelques clips sous le Chico, toujours local et sans prise de tête. Et cet album d’Hdnstik, très large et original qui plaira à un large public !

Vous pouvez retrouver Chico Dlvga sur Deezer, Spotify et Youtube

Et Hdnstik sur Deezer, Spotify, Youtube et Soundcloud