CHRONIQUE : HAMZA -PARADISE

Le premier album d’Hamza « Paradise » est enfin disponible. Après plus d’un an d’absence, le rappeur belge dévoile une tracklist de 17 titres. Sch, Aya Nakamura, Christine and the Queens et Oxmo Puccino accompagnent Hamza sur son album enregistré entre Los Angeles et Bruxelles. 

Le rappeur au style décomplexé revient avec un projet dense et une direction artistique des plus soignées. La cover de l’album réalisée au Maroc pendant le tournage du clip « Paradise » met en scène Hamza en apnée sous l’eau. La typographie du titre de l’album étant une référence aux origines marocaines de l’artiste.

Le crooner belge, fan de musique avant tout, assume s’être inspiré d’autres artistes pour son projet avec en tête de liste Lil Baby et Gunna qui cartonnent aux Etats-Unis. Ponko, l’acolyte belge de Hamza est présent à la production sur la majorité des titres. 

Nicolas Bellagio

Hamza ouvre son album avec le son « Le même sort » à l’ambiance planante dans lequel il aborde les différents thèmes de « Paradise » : les femmes, son rapport au succès et l’importance de son entourage.  Le track suivant est le morceau éponyme du sujet, produit par Ponko et Hamza. En choisissant « Paradise » comme premier extrait de l’album, Hamza n’a pas choisi la facilité et un morceau d’ambiance club comme l’était « Vibes » sur 1994.

Le titre s’avère pourtant très efficace et le refrain est de ceux qui ne s’oublient pas. L’ambiance chill et épurée permet tout de même d’utiliser le bouton replay à souhait. 

Ça n’a échappé à aucun amateur de rap français, Hamza s’est trouvé un nouvel allié dans le game en la personne d’SCH. Les deux artistes ont récemment sorti le clip d’HS tourné entre Bruxelles et Aubagne et Hamza a confié qu’il avait d’ores et déjà enregistré plusieurs morceaux avec le S. Celui-là est sûrement le plus rap de « Paradise » et le plus abouti de la collab d’après le belge.  

Sur « Sometimes », on ressent la vibe qui a animé Hamza et son équipe à Los Angeles pendant 10 jours et d’intenses sessions studio. Le potentiel hit nous envoute avec un refrain qui donnerait presque envie de danser en bonne compagnie. 

Le track 7 nous offre une belle surprise. On y trouve le double morceau « Dale x Love Therapy » sublimé par Aya Nakamura. La chanteuse a posé ses top lines sur les prods de Prinzly et Ponko qui nous rappelle que les univers d’Hamza et Aya ne sont pas si éloignés que ça. Le morceau, susceptible de passer en club, sonne comme un featuring réussi et fait gage de maturité musicale chez les deux artistes.

Le sauce God s’est bien entouré pour passer au level suivant après le disque d’or de 1994 sorti en octobre 2017. « Paradise » a été mixé par Hakim, qui a déjà bossé sur tous les projets du H et Ryan Summer rencontré à LA qui s’est ensuite déplacé spécialement à Bruxelles pour l’album. Hamza fait partie des quelques rappeurs capables de proposer des beats du niveau dans un tel projet. Il a ainsi produit seul le titre 50X. « Le chanteur qui sait rapper », comme le définit son producteur exécutif Oz (Street Fabulous), instaure une ambiance sombre, rap, mélodieuse et débite un flow ultra précis sur 50X.

Elle se dit « fan de l’écriture d’Hamza », Christine and the Queens nous honore de sa présence sur l’outro de l’album Minuit 13 qui contient des accords de la chanson de The Korgis « Everybody’s Got to learn Someting ». La chanteuse toujours attentive lorsqu’il s’agit de musique urbaine introduit le morceau avant que le beat ne prenne place. Hamza prend le relai et se balade sur la prod avec une douceur et mélodie comme peu de rappeurs francophones savent le faire. Oxmo Puccino clôt l’album sans même rapper mais avec un texte aux mots puissants sur le rapport de chacun face au mal et au bien.

Avec « Paradise », Hamza confirme son potentiel plus qu’aperçu dans la mixtape 1994. Le rappeur belge et son équipe ont notamment mis un point d’honneur à améliorer le mixage. Hamza a mûri son style et est sans aucun doute passé au niveau supérieur avec cet album. Fort d’une fan base fidèle qui pourra aller bounce dans les salles de concert à l’occasion de sa tournée 2019, nul doute qu’Hamza nous permette de trouver notre jardin d’Eden avec « Paradise ».

Les sons coup de cœur : HS, Sometimes, Addictions, Henny me noie, 50X