>Chronique // Rihanna – Talk That Talk

>

Et de 6 ! Rihanna nous offre comme à son habitude son traditionnel album annuel, ce 6ème opus se nomme Talk That Talk dans les bacs depuis le 21 novembre 2011.

Produit marketing pour certains, icône de mode pour d’autres ou tout simplement artiste multi-facettes, les mots et adjectifs ne viennent jamais à manquer lorsqu’il s’agit de parler de Rihanna. Rien ne semble l’atteindre, année après année, album après album , Riri continue son ascension et nous offre en cette fin d’année un album inclassable pour ne pas dire indescriptible. DepuisLoud, Rihanna surfe sur la vague pop internationale : « S&M » et « Only Girl » en sont de très bon exemple. Pour ce nouvel album, la recette est la même : le premier single « WeFound Love »produit et en featuring avec Calvin Harris nous plonge la tête la première dans l’ambiance de TTT, mais ce n’est rien comparé à la puissance dévastatrice de« Where Have You Been » qui accompagnera d’ici peu toutes vos soirées.

Le titre« Roc Me Out » est un client d’oeil à Rather R ; dès les premières notes une sensation de déjà vu nous envahit, il faut alors quelques secondes pour se rendre compte que Rihanna s’est fait plaisir en créant une version pop rock de « Rude Boy ».On retrouve d’ailleurs à la production les mêmes beatmakers que sur la version originale : Stargate ; et puisqu’une collaboration peu en cacher une autre c’est toujours sur une prod du duo norvégien que Rihanna fais venir le seul, et pas des moindres, invité autorisé à faire une performance vocale sur son album,son boss Mister Jay-Zsur le morceau éponyme de l’album.

La différence majeure avec tous ses albums précédents c’est qu’à 23 ans Rihanna est devenue une jeune femme et elle le fait savoir. Une sexualité clairement affichée que l’on retrouve notamment dans ses paroles « Let Me Grab My Dick While You Sit On Top » extrait de « RedLipstick » ou encore dans « Cockiness » ou Rihanna utilise une voix terriblement aguicheuse recherchant un « Slave sex » , le tout sur un beat minimaliste mais détonnant signé Bangladesh.

Force est de constater que Rihanna possède une capacité à se renouveler hors du commun, cette caractéristique lui permet aujourd’hui de sortir un album pop-rock, r&b, reggae, dubstep, électro bref…du Rihanna ! Un album commercial certes, mais terriblement efficace 14 morceaux et quasiment autant de single possible. Avec ce 6ème album Rihanna semble plus mature, elle n’as plus à rien prouver et c’est cette sérénité qui fait de Talk That Talk un album efficace, éclectique et musicalement, le plus abouti de tous.

Par Pi-M