CHRONIQUE : SUMMER WALKER – OVER IT, LA NOUVELLE PRINCESSE DU R’N’B

Le R’n’b groovy de Summer Walker semble avoir été conçu dans un club de strip-tease d’Atlanta. Doux et prenant, il passe de la colère à l’amour en un rien de temps, comme si elle était à la fois l’ange et le diable assis sur vos épaules.

La chanteuse  originaire d’Atlanta,  à peine âgée de 23 ans, rare en interview affiche une grande timidité quand elle s’y prête. Cette timidité disparaît sur ses sons, où sa voix devient puissante et douce.
Dans ses meilleurs titres, les histoires de Summer Walker se déroulent comme une série de Netflix.

Sur le titre « Me » de son premier album « Over It », un morceau sensible et lunatique nous embarque  dans les méandres de son cœur brisé. Elle passe donc en revue ses options: ne se soucier de rien ou lui envoyer de petits message. Au lieu de cela, elle vérifie son sac à main, puis le coffre de sa voiture et sort un fusil. “Je ne te tirerais jamais dessus, bébé” chante-elle.

Les détails de la tristesse de la chanteuse sont tout aussi riches dans les autres morceaux  de son album, jusqu’à qu’on atteigne son point de rupture. «Playing Games» s’adresse aux gars faible qui continuent de prendre l’amour pour acquis, ne montrant que de l’affection en privé et refusant de reconnaître leur relation en public.

Le titre «Stretch You Out», assisté du rappeur A Boogie Wit Da Hoodie, montre que sa frustration ne fait que bouillonner. « Tu ne veux jamais nettoyer/ Et tu me parles comme une merde / Et tu me manies trop durement « , chante-t-elle.

La plupart des titres de cet album, sont des productions de son boyfriend actuel et producteur exécutif du projet, London on da Track ( le titre «Drunk Dialing … LODT» lui est dédié), qui dynamise ses ballades amoureuses avec sa signature made in Atlanta.

Pour conclure, ce qu’il faudra retenir de cet opus:  Summer Walker explore un R’n’B mélancolique, nourri de sentiments amoureux, affichant sa vulnérabilité, aux antipodes des clichés d’ultra badass fréquemment associés à ce genre musical.

Burak Cingi

Mention spéciale pour le titre « Come Thru » samplant « You Make me Wanna » du king du R’n’b des années 2000 : Usher