Chronique // Tank – This Is How I Feel

6 mois après la sortie sa mixtape Diary Of A Made Man  Tank est de retour en cette année 2012 en sortant son 5ème album  This Is How I Feel, disponible depuis le 8 mai.

Pour toute personne désirant savoir ce qu’on appelait jadis le R’n’B, (R.I.P ) je recommande vivement l’écoute de cet album. Tank a plus de 10 ans de carrière derrière lui et il est vrai qu’il n’a, en tant qu’artiste, pas sortie beaucoup de « smash-hit » ; qu’à cela ne tienne Tank fait de la M-U-S-I-Q-U-E et qui plus est de la musique de qualité. Les premières minutes de l’album plantent immédiatement le décor et ce dès l’intro : une plume unique, un rythme habilement réparti, des harmonies vocales irréprochables, le message est clair et sans appel  This Is How I Feel  est un album pour les puristes du R’n’B. This Is How I Feel est  comme son nom l’indique, un album sur lequel on retrouve les différents états d’âme de Tank : tantôt solitaire sur « Lonely », tantôt charmeur sur « Your One »  ou encore player sur « Off Your Hands ». Comme la plupart des chanteurs, Mister T écrit et chante pour la gente féminine, toutefois Tank ne chante pas pour les midinettes mais pour les femmes, celles qui s’assument en tant que telles et qui n’ont aucun complexe avec leur féminité ; ainsi mesdames vous apprécierez très certainement de recevoir quelques flatteries de la part de Tank et de T.I  sur l’excellent morceau « Compliments », suivi de quelques exercices pratiques sur « Don’t Give Up ». C’est d’ailleurs à cette chanson que revient le titre de coup de coeur de  l’album, car tout y est : un beat  minimaliste mais terriblement efficace ponctué par quelques accords de piano, un Tank des grands soirs qui nous montre l’étendue de ses talents avec une performance vocale assez impressionnante, ajouter à cela un texte sulfureux et sensuel et vous obtiendrez l’archétype parfait d’une, comme diraient nos compères américain,  « Making Love Song »
Tank s’est entouré pour l’occasion de plusieurs artistes parmi lesquels ont peut citer Chris Brown, Kris Stephens, Busta Rhymes ou encore Kevin McCall. Tank et K-Mac ont d’ailleurs une particularité en commun, celle d’avoir sur le même album deux casquettes différentes : artiste et beatmaker. On retrouve également d’autres producteurs tels que : Jerry Wonda, Troy Taylor, Mario Winans, ainsi que T-Minus et Mister Danja !

This Is How I Feel est le genre d’album où il suffit d’appuyer sur la touche « play » pour être immédiatement transporté, pire encore, on perd rapidement pied tant l’ambiance est propice à l ‘évasion, à la séduction et allez disons le, au sexe. Pas une seule fausse note n’est à relever pour cet opus. Album après album Tank nous délivre toujours autant de plaisir, il ne reste plus qu’à espérer une reformation des TGT !