DÉCOUVREZ SKOW, VAINQUEUR DU BUZZ BOOSTER 2019

Florian Gallene

Réunis à Marseille à l’Affranchi, ils étaient 10 à prétendre au titre de grand gagnant du Buzz Booster : 37 Undersea, As Tec, Babs, Blu Jaylah, Fanny Polly, Fello, Salek, Skow, Teddy Binks et Woodsad. Dès le vendredi, les artistes ont pu rencontrer des professionnels du métier afin d’échanger à propos de leurs différents projets musicaux. Le lendemain, ils se sont départagés pendant plus de deux heures de scène. Chacun a livré une prestation aboutie et a représenté sa région dignement. Nous avons échangé avec chacun des artistes avant la grande finale. Fello, rappeur aquitain tire une bonne expérience de sa participation « J’avais jamais fait de tremplin, ni de concours. Le fait d’avoir gagné la finale régionale nous a rendu confiant, on a pu travailler un bon show. Hier on a rencontré plein de pros, ça tue, je savais pas qu’il y aurait autant de professionnels qui seraient là, donc déjà ça c’est une victoire. » Chacun des artistes avait un style différent et des armes pour devenir lauréat du Buzz Booster. Le lillois Salek évoquait sa détermination à faire entendre sa musique « Ma grand-mère m’écoute et ma petite cousine aussi. Je pense que ma musique est accessible. Quand je fais un morceau j’aime bien qu’il y est ce truc là un peu addictif. Le son c’est comme de la drogue pour moi. Mon rêve c’est qu’à un moment de la journée je sois dans les oreilles de quelqu’un ». Aux alentours d’une heure du matin, le jury a livré son verdict.

C’est le perpignanais Skow qui a remporté cet édition 2019 du Buzz Booster après une prestation remarquée. Nous nous sommes entretenus avec lui.

Dans quel environnement as-tu grandi ?

J’ai grandi dans la street, dans la rue à Plannoise. J’pense que même si j’avais pas grandi dans un quartier j’aurais fais de la musique. Mais ouais j’ai grandi dans cet environnement là.

A quel âge as-tu commencé à faire de la musique ?

14 ans. J’ai commencé à écrire à 14 ans, à partir de 16,17 ans j’ai commencé à écrire un peu plus sérieusement et là ça fait depuis septembre dernier qu’on commence à envoyer pour de vrai.

Qu’est-ce qui t’as motivé à écrire au départ ?

En vrai c’est l’ennui. Après j’écoutais des rappeurs j’aimais bien le délire de rapper. Mais c’est l’ennui qui a fait qu’il fallait s’occuper du coup on écrivait un peu. J’avais un pote à moi qui rapper du coup j’écrivais au fond d’une classe.

Florian Gallene

Comment en es-tu venu à participer au Buzz Booster 2019 et que retiens-tu de ton parcours ? (avant la victoire)

A la base je connaissais pas spécialement. Vu qu’à Perpignan ils ont une grosse école de scène, ils sont vraiment chauds sur scène, c’est là bas que ça se passe au niveau de la scène, donc ils connaissaient le Buzz Booster et des gars à moi m’ont chauffé, m’ont dit allez fais le. Je me suis inscrit. On l’a fait avec Take, un rappeur de Perpignan qui m’accompagne sur scène, comme moi je pourrais l’accompagner sur scène et avec Sotto qui est DJ et qui fait des instrus, qui est beatmaker.

Comment tu décrirais ton style de rap ?

Un peu mélancolique, violent, enfin réaliste, terre à terre. Je peux t’exciter comme je peux te faire gamberger comme je peux te faire pleurer.

Tu viens de Perpignan. Quel est l’état du rap dans ton département ?

A Perpignan il y a ce qu’on appelle la Casa Musicale, ça c’est interessant. Après c’est pas développé de ouf dans la région, je trouve pas que ce soit vraiment développé. Il y a pas spécialement de choses proposées aux artistes qui font du rap mais ça va les gens se débrouillent.

T’écoutes quoi comme style de musique ?

J’écoute un peu de tout. Chief Keef, Travis Scott, Lil Uzi Vert, Playboi Carti. Beaucoup d’américains après j’écoute du Take, du Double V, du RIF, la Sixième densité.

Quelles sont tes sources d’inspirations au niveau de l’écriture ?

C’est Booba, à l’ancienne, Lunatic. Booba m’a choqué. L’époque de Temps mort et tout… C’est lui que j’ai trouvé le plus chaud dans les textes de tout ce que j’écoutais, lui et Salif. Après il y a des grands frères à moi qui m’ont fait écouter du son mais Booba à l’ancienne pour moi c’est énorme. J’ai tout écouté. Le Rat Luciano aussi, chaud, grand maître du rap.

Quel est ton entourage dans la musique ?

Moi j’suis en famille, en équipe . J’suis avec Take, j’suis avec RIF, j’suis avec Double V, j’suis avec Dams Damen, j’suis avec Pacino, j’suis avec Marvz, j’suis avec Sotto, j’suis avec la sixième dimmension.

Quel est ton parcours dans la musique ?

J’ai déjà sorti une mixtape en 2011 avec mon ancien groupe qui s’appelait La Milice. Après depuis j’suis parti en solo et j’ai jamais balancé de projet. j’ai envoyé des clips, une série de freetyles.

Florian Gallene

Tu amènes pas mal de mélodies dans ton rap.

Je chantonne. On essaie d’amener de la mélodie en utilisant l’autotune. On est studio, Sotto m’aide pour trouver des mélodies pour amener le truc de manière juste, que ce soit efficace. Du coup ça se fait naturellement.

Pour toi ce serait quoi la définition de la bonne musique ?

Faut être sincère. Faut être authentique. Ca se fait avec le coeur et les trippes, c’est tout.

Tu te verrais où d’ici 5 ans ?

Je sais pas d’ici 5 ans mais on vit au jour le jour. Inch’Allah on sera là demain,ce soir déjà. Moi je veux être… Dans 5 ans l’idéal dans un manion à Calli (rires).M