DOSSIER – LES MARQUES DE STREETWEAR FRANÇAISES À SUIVRE EN 2019

Nous connaissons tous les grosses marques de streetwear comme Nike, Adidas ou même Palace et Suprême, ces marques proposent des produits stylés et de qualité mais il est parfois bon d’aller puiser dans la nouveauté. Nous vous présentons ici 10 marques de streetwear françaises qui risquent de faire du bruit en 2019. 

Viven Die

Originaire de la ville de Limoges, le label Viven Die est lancé en 2018 par des passionnés de streetwear. L’esthétique de la marque s’inspire de la culture urbaine, Viven Die retranscrit une vision du stress wear sobre et épurée. Une identité graphique propre et un logo original c’est ce qui a fait le succès de cette marque        qui ne cesse de grandir. Du rappeur italien Sfera Ebbasta au très connu SCH la marque séduit les rappeurs.

LSD Paris

LSD Paris est l’idée de 5 designers parisiens qui a voulu apporter une vision novatrice et unique dans le paysage monde actuel. La marque se montre dans esprit « DIY », les designers, très investis dans tout le processus de création, réinventent des classiques de notre dressing : t-shirt, veste en jean, pantalon, etc.… en les customisant à l’aide de peintures, strass et flocages. Leurs inspirations se basent plutôt dans la pop-culture, le cinéma, l’art et une touche de haute couture. Les 5 designers n’imposent aucune limite à leur créativité et le résultat est au rendez-vous.

Aaucarre

Depuis 2015 la marque parisienne Aaucarre propose des pièces diversifiées à l’esthétique streetwear. Son créateur puise son inspiration dans la ville et dans ses influences personnelles, ses pièces sont souvent habillées de logos et de graphismes créés par ses soins. Les ensembles de survêtements déclinés dans différentes matières et couleurs sont les pièces phares de la marque. Elle a d’ailleurs su séduire le rap français et notamment SCHTake A MicKoba La D ou encore Tortoz.

Still Good

Relancée en 2017 la marque Still Good existe en réalité depuis 2012. Cette marque de streewear a été créée par Clément Taverniti. En avance sur son temps il réinvente les classiques du vestiaire urbain tel que les hoodies, t-shirts ou joggings et y apposent des illustrations graphiques à l’aspect digital et futuriste. Ses inspirations sont à la fois tirées de courant artistique (comme le futurisme des années 40) et de chose simple de la vie (comme des panneaux dans la rue). Malgré un lancement difficile Still Good semble bien prête à marquer l’année 2019.

Boyhood

Label parisien fondé par Benjamin Brouillet et Céline Fadalat, Boyhood ne passe pas inaperçu depuis quelques années. Ici aussi la marque reprend les basique du streetwear : hoodies, t-shirts ou joggings et les revisite par des mélanges de couleurs, matières et logos. Les créateurs puisent une grande partie de leur inspiration dans les années 90 et le look des rappeurs de cette époque. Depuis un an le décollage se fait pour Boyhood avec, notamment, sa collaboration avec ASICS.

ForVeryCoolKids

Créée par un collectif de jeunes évoluant dans différents arts de la culture urbaine (la danse, la musique, la photo, la mode) ForVeryCoolKids est une marque Parisienne de streetwear lifestyle et sport. La marque puisse son inspiration dans toutes les formes d’expressions, son but est simplement de créer des produits cool, de qualités et abordables. Elle a pour habitude de collaborer avec des acteurs de l’urbanisme français afin de se faire connaitre. 

Koché

Fondée en 2014 par Christelle Kocher, la marque Koché mixe streetwear et luxe. Son goût pointu pour la mode fait qu’elle propose des chaussures atypiques et un prêt-à-porter fluide et graphique à la fois aux matières rayonnantes. La créatrice fait passer un message positif : elle propose une marque de luxe avec un côté très mode qui propose quand même certaines pièces abordables et en plus de ça elle ne souhaite pas prôner la minceur extrême et ne prends que des mannequinscomme « madame tout le monde ». Intégré dans le monde du luxe Koché commence à se faire également une place auprès du grand public.

Marché Noir

C’est 2016, que la marque Marché Noir commence à apparaitre, notamment sur le dos de certains rappeurs américains. C’est pourtant bien une marque française qui nous propose là mystérieuse l’inscription devenue populaire : « M+RC NOIR ». Avec des collections composées de survêtements, chemises en flanelle et bombers, on remarque bien que la marque s’inspire du style streetwear des années 90. Même si cette marque a déjà un franc succès, il semble judicieux de suivre la suite de son parcours.

Rave Skateboard

Comme l’indique son nom la marque Rave Skateboard est directement inspirée par la culture rave et le skateboard. Originaire de Bordeaux cette marque propose des collections de textiles et accessoires : vêtements, sacs, des planches de skate et casquettes tout y est. Les designers s’inspirent énormément de la pop culture pour proposer des pièces décalées, colorées avec beaucoup d’imprimés. Cette marque prône la tolérance, des pièces cool et bonne ouverture d’esprit c’est ce qui fait le succès de Rave Skateboard.

Études Studio

Élégance et minimalisme sont les mots qui décrivent au mieux le label Études Studio. Fondée en 2012 la marque parisienne se développe tant dans la mode que dans la photographie ou encore le consulting. Connue et reconnue depuis quelques années dans le milieu de la haute couture, Études Studio reste pourtant très proche de la mode urbaine et cherche à se développer à ce niveau-là. Sa collaboration avec Adidas, en septembre dernier, montre l’ascension de la marque dans le milieu du streewear.