COP 21 ET LES SOMMETS DE L’ECOLO-G

La COP 21 (Conférence of the Parties), qui s’achèvera le 11 décembre 2015 prochain est l’attraction médiatique de ces derniers jours.
Cet événement réunit pas moins de 147 chefs d’états afin d’agir sur le changement climatique

Il sera difficile ici d’aborder la technicité de sujets tels que le zéro fossile/100% renouvelable, le fond vert de l’ONU ou encore la limitation d’émission de gaz à effet de serre.
Mais une simple corrélation entre Hip hop/R’n’B et Environnement/nature peut s’avérer intéressante, ou à défaut, rigolote.

Chasse pêche nature et R’n’B donc.
Nous savons déjà nos artistes favoris amateurs de jardinerie lorsqu’il s’agit de notre chère Marie Jeanne (« Snoop Doggy Dog qu’est ce qu’on attend !? »), de champignons spéciaux et autres flores innocentes qui deviendront stupéfiantes à leurs propres insu.
Hormis cela, certains artistes n’hésitent pas à se mettre en scène  dans de  flamboyants décors dignes de documentaires Arte, tandis que d’autres se mouchent allègrement avec le protocole de Kyoto.

image1
Tout d’abord, Il y a Justin Bieber – « I’ll Show You » et PNL avec Oh Lala, qui nous ont respectivement offert de beaux  clips  en provenance d’Islande.
Une atmosphère pleine de sérénité et d’immenses vides à contempler, un concentré d’air pur loin de la tumultueuse et polluante vie citadine.

image3

Des magnifiques plans d’éoliennes de « Don’t judge Me », en passant par les douces vagues de « Should’ve Kissed You », Chris Brown est coutumier du fait.
La nature semble être partie prenante de ses clips. Il le montre encore avec une fascinante représentation de la verdure asiatique dans  « Autumn Leaves ».

« Another One » qui semble avoir la main verte: DJ Khaled qu’on peut apercevoir  arroser ses plantes sur Snapchat.

image6

Impossible de parler nature sans évoquer le clip « Bound 2 » de Kanye West.
Véritable ode à la nature:  Kanye, traversant de magnifiques paysages montagneux, chevauchant sa moto (et Kim Kardashian en même temps), mais la moto certainement émettrice de CO2 le fait basculer parmi ceux qui mériteraient de se faire tirer les oreilles par Nicolas Hulot.

image7

Tout comme 2Pac, à qui on pardonnera l’utilisation de gros 4×4 et autres véhicules cylindrés, certainement bien polluants, dans le désert, pour le somptueux et mythique « California Love » avec Dr Dre.

Néanmoins, l’alternative des chameaux aurait certainement plu à mère nature : R.Kelly l’a compris dans « Move like a Snake » également tourné dans le désert.

image9

Léger avertissement pour Nekfeu tout de même, la multitude de lumières colorées, utilisées dans « Égérie » ou « Martin Éden », ne semblent pas être des ampoules basse consommation mais ça passe pour cette fois…

image10

Evidemment, s’exposer dans la nature ne veut pas dire la défendre
d’autant plus qu’il semble ne pas y avoir de bons et mauvais élèves en la matière (Loyal de Chris Brown Lil’Wayne et Tyga doit utilisé huit fois plus de LED qu‘Égérie et Martin Eden réunis)
De simples anecdotes en somme.
Pas de quoi justifier un tatouage GREENPEACE sur le torse pour certains, ou une place pour jouer à « qui pollue le plus » avec Barack Obama, Poutine et Xi Jinping, pour d’autres

Néanmoins, certains artistes ont su mettre leur art au service de la nature tel que Marvin Gaye avec « Mercy Mercy Me », dans lequel il demande pardon à la terre.
Il y a également le groupe de rap français Assassins, qui a sortie un  morceaux très engagés en faveur du respect et de la protection de l’environnement.
Leur morceau Écologie: « sauvons la planète »  sorti en 2009, était un véritable cri d’alerte.
Une réelle volonté de déclencher une prise de conscience et une réflexion collective, sur le monde qui sera laissé aux générations futures.
Un message fort donc, bien loin de certaines opérations de communication actuelles visant seulement le buzz, n’apportant rien à la sensibilisation sur l’environnement, du type calendrier de stars siliconés sans cervelle :
« Ils se mettent nus pour les séquoias du Nicaragua », sans fond et capable de promouvoir le sauvetage des ours polaires d’Afrique du Sud.