FRANK OCEAN – BLONDE [CHRONIQUE]

Frank-Ocean-Blond-compressed

The wait is over. Après de fausses rumeurs, des teasers et des posts sur tumblr, Frank Océan sort enfin ses deux albums. Oui, ce n’est pas seulement un opus qui nous est réservé mais bien deux et le tout en espace de deux jours. Endless sort vendredi, puis Blonde nous est livré dimanche, tel un cadeau pour ce jour béni.

  • Endless n’est en fait qu’un pré-album

Endless comme pour parler de la longue attente (quatre ans) depuis son premier opus Channel Orange. C’est un visual album où l’on voit Ocean construire une spirale en bois, sans fin. Une vidéo qui est un écho à son opus, une réelle personnification même.

Endless, c ‘est 46 minutes de 18 chansons.  F.O y est bien entouré. On y retrouve plusieurs collaborations avec une belle brochette d’artistes;  Jonny Greenwood de Radiohead, Sampha, Arca, Alex G, le français SebastiAn Tellier et les voix de Jazmine Sullivan et James Blake.

Beaucoup plus expérimental que ce que l’on a l’habitude d’attendre de Frank, Endless est une belle fusion entre musique, vidéo et… menuiserie. Peut-être que pour lui la musique est une boucle qui ne sera jamais bouclée.

  • Blonde est le vrai album

Boys don’t cry ce n’était en fait que le nom de son magazine et de son nouveau site. La cover de l’album est créée par le photographe Wolfgang Tillmans, qui a aussi collaboré sur son magazine. On y voit Ocean torse nu avec une main sur le visage, il a une teinture vert et un pansement sur le doigt. Sûrement pour montrer que les Boys Don’t Cry.

Blonde débute avec le morceau Nikes, dont le clip a été dévoilé avant la sortie de l’album. Sur l’opus, les collaborations sont aussi prestigieuses que sur Endless; Beyoncé, André 3000, Kendrick Lamar, Tyler the Creator, Pharrell et Kanye West. Frank Ocean ne se sert pas de ces célèbres artistes, ils sont là pour sublimer les choses. Ils font seulement des apparitions.

Blonde c‘est une infirmation du personnage de Frank Ocean; un Noir-Américain, bisexuel et artiste de génie.

Ça valait le coup d’attendre.

frank-ocean-boys-dont-cry-resell-price-1000-0