JAY-Z PRESIDENT ?

A l’heure où des émeutes raciales agitent plusieurs grandes villes américaines, Jay-Z s’implque de plus en plus dans la politique du pays. Après avoir longtemps rejetté la politique, il semble maintenant attiré par ce domaine du fait des problèmes sociétaux.

Après l’affaire Eric Garner, cet homme noir tué par des policiers alors qu’il était hasmatique et qu’ils leurs disait « je ne peux pas réspirer », Jay Z a rencontré le gouverneur de New York, Andrew Billbord, afin de discuter de la réforme de justice pénale. Ensemble, ils ont dressé un bilan des failles du système judiciaire américain et ont pour ambition de l’améliorer en assurant la liberté et l’égalité des droits pour tout individu. Ils souhaitent « assurer l’égalité entre les individus aux yeux de la loi »  a affirmé la porte-parole du gouverneur.

Jay-Z s’implique beaucoup dans ce mouvement social. Il participe à sa médiatisation et à sa popularisation. Il dégagerait des fonds pour aider à organiser des manifestations, payerait les frais de scolarité de certains élèves issus de milieu défavorisé, et aiderait même des célébrités comme Lebron James à se procurer des T-Shirts « I Can Breathe » (je ne peux pas respirer) pour rendre hommage à Eric Garner.

i-cant-breathe-jay-lebron-600x450

Le rappeur dit avoir un « intérêt pour les problèmes des américains »  et se sentir concerné, ayant lui-même grandit dans un quartier malfamé de New-York. Il veut s’impliquer dans la vie du pays et aider à pallier les problèmes sociétaux. Pour cela, il a ses propres idées. Dans une interview pour CNN, il se dit favorable au développement d’entreprises privées, « on devrait encourager le business et les entreprises privées ». Il dit également vouloir renforcer les dispositifs visant à épauler et accompagner les jeunes issus de milieu défavorisé tout au long de leur scolarité.

Lors de la première campagne présidentielle d’Obama en 2008, le rappeur new-yorkais affiche publiquement son soutien au premier candidat et fait partie des militants les plus actifs. Il était souvent présent aux meetings, prônait le changement qu’incarnait Obama dans tous les médias et a même visité la Maison Blanche.

obama-with-springsteen-jay-z-data

Par ailleurs, Jay-Z est un rappeur apprécié par les politiciens, même sur le plan international. En septembre dernier, le rappeur en séjour à Paris dans le cadre de la Fashion Week a assisté à un match de foot du PSG au côté de Nicolas Sarkozy avec qui il avait l’air très proche.

Jay-Z est l’un des rappeurs le mieux placé pour s’engager en politique. Avec son carnet d’adresse bien remplit, il veut s’impliquer dans la vie du pays.