JAY-Z REPOND AUX CRITIQUES DE L’AFFAIRE « BARNEYS »

 Jay-Z a défendu sa collaboration avec la marque new-yorkaise de luxe Barneys après avoir été accusé de racisme.

Hov a été sévèrement critiqué quant à son silence sur l’accusation de racisme de la marque; cette semaine deux jeunes afro-américains racontent avoir été questionné de façon oppressante après avoir effectué des achats de hautes valeurs. Le jeune Trayon Christian a fait la une des journaux nationaux après avoir été arrêté à la suite de l’achat d’une ceinture d’une valeur de 350 dollars et Kayla Phillips a aussi rencontré la même situation après l’achat d’un sac à 2 500 dollars. Une pétition en ligne et des Tweets de fans ont circulé toute la semaine demandant à Jay de rompre son contrat avec la marque dont les bénéfices sont reversés à sa fondation.

Le mogul s’explique sur sa chaine « Life+Time » :

« Cette collaboration est placée dans le cadre d’une donation et de ma Fondation. Je ne reçois aucun dollars de cette collection; je ne me fais pas des millions comme il faussement écrit. La situation doit être claire comme du cristal. La Shawn Carter Foundation est l’unique bénéficiaire, elle touche 25% des ventes de la collaboration, 10% des ventes générales de la marque du 20 novembre 2013 (8 jours avant Thanksgiving) et une donation additionnel de Barneys. Cet argent permettra d’aider les personnes confrontées à des problèmes sociaux économiques en les aidant ainsi à entreprendre des études supérieures. Mon idée est née de la créativité et de la charité et non du profit.

Je réponds et parle en fonction des faits et non des émotions. Je n’ai fait aucun commentaire parce que j’attendais qu’on m’expose les faits lors d’une rencontre avec les dirigeants de Barneys. Pourquoi suis-je diabolisé, dénoncé et jeté en couverture d’un journal pour ne pas avoir pris partie immédiatement ? Les dires erronés sur ma personne et l’esprit de cette collaboration m’ont forcé à faire un discours que je ne voulais pas faire sans tous les éléments en main. Prendre une décision prématurée pour arrêter ce projet ne compromettrait pas Barney ou la Fondation, mais toutes les personnes briguant à entreprendre des études supérieures. Je travaille avec mon équipe depuis que l’affaire est connue pour décrypter le fond des ces incidents et en même temps trouver une solution qui ne porte pas préjudice à tous ceux qui sont censés bénéficier de cette collaboration.

Je suis contre toutes formes de discriminations, mais si je fais des jugements hâtifs, qu’importe envers qui, ne suis je pas en train de commettre la même erreurs que ceux qu’on accuse de discriminations? Je ne suis pas étranger à la discrimination, et je comprends totalement cette situation.

Heureusement ces incidents engendrent un débat pour effectuer de réels changements. » – Shawn « Jay-Z » Carter. »