JERMAINE RILEY – LE NOUVEAU PRINCE DU R’N’B UK – INTERVIEW

La tête dans les étoiles, ce jeune homme de 26ans, chanteur -auteur- compositeur et ancien leader du groupe Londonien , FDM (aka Fun*dmental),  a décidé de voler de ses propres ailes , après une traversé de l’atlantique avec son groupe , une nomination au Mobo Awards , une signature chez Geffen , puis une signature sur Compound Entertainment la boite de développement d’artistes de Ne-Yo.

Jermaine s’essaie désormais en solo, après avoir cherché son héros dans la culture R’n’B/ Pop , outre son idole Michael Jackson . Riley se trouve en tant que Superman, un personnage décryptant bien ce qu’il pourrait devenir ! Après des centaines de scènes, plusieurs tournées , quelques clips et un répertoire de chansons de qualité , Riley , plus fort que jamais est prêt à affronter l’industrie . Un danseur et artiste adepte (pour ne pas mentionner : un graphiste professionnel, à la création de toute les pochettes de ses derniers projets en date, et support de promotion). Il est actuellement en préparation d’un album qui verra le jour courant 2013. En attendant J.R a sortie 2 EPs , n’allait pas le contredire en lui parlant de mixtape , distribué gratuitement via www.jermaineriley.com.)   « Nine Ten Eleven » et Hello earth », accompagné de l’excellent single “key To The City”, le titre a même le droit à un clip qui s’est vu voir la diffusion sur la fameuse chaine BET, ce qui lui a valu aussi en Angleterre d’etre nominé récemment au MTV UK Brand New Act 2013. « Ten Eleven Twele » son nouveau projet vient de sortir . Laissez vous séduire par son univers et préparez vous à beaucoup plus… Rencontre, en octobre dernier avec Jermaine en direct de Londres .

Peux-tu nous dire qui est Jermaine Riley et sa carrière ?

Jermaine Riley est un chanteur/auteur né et élevé dans le sud de Londres. Il est entré dans l’industrie de la musique en tant qu’ 1/3 du groupe Fondamental/FDM. Nous avons bâti notre notoriété sur le fait d’être un groupe d’entertainers masculins. Avant il y avait des artistes comme Usher et Michael Jackson, mais pas de groupes du même calibre. Je pense que c’est pour cela que nous avons été connus. Nous avons été nominés aux MOBO Awards pour le prix du best new comer, par la suite nous avons été signés en Amérique, ce qui nous a menés à être signé sur le label de Ne-Yo, Compounds Entertainment. Mais en 2009, nous sommes revenus au pays parce que les choses n’ont pas décollées. C’est la vie tu sais. Des fois tu as de gros projets, tu es encadré par pleins de gens talentueux, mais les étoiles ne s’alignent pas toujours. Cependant, lorsque nous sommes rentrés, nous avons décidé de sortir une mixtape qui a été téléchargée 36 000 fois en moins de3 heures. Elle s’appelait The Pudding, et tous les fans l’ont adorée. Malheureusement, ça n’a pas suffi à maintenir le groupe. J’ai fini par le quitter, et nous nous sommes officiellement séparés en avril 2011. Je suis un artiste solo depuis un an et demi, et tout va bien pour l’instant. Mon premier album est actuellement en vente au Japon. J’ai signé avec P-Vine Records, et les retours d’ici au Japon, en passant par le Brésil et toute l’Europe en fait, sont vraiment positifs. Je travaille actuellement sur mon prochain projet intitulé Ten, Eleven, Twelve. C’est une période très excitante ! Je fais plein de choses !

Parlons donc de ton prochain projet Ten, Eleven, Twelve. Peux-tu nous donner plus de détails 

Ten, Eleven, Twelve reprend là où je me suis arrêté avec Nine, Ten, Eleven, la mixtape qui est sortie avant Hello Earth. J’ai fait pas mal de retouches c’est pourquoi j’ai appelé certaines mixtapes Refixes sur lesquelles je remixe des chansons connues et j’écris un tout nouveau texte dessus, ou je prends seulement des parties des chansons et les transforme en tout nouveau morceau. J’ai fait la même chose avec Ten, Eleven, Twelve sauf que cette fois je ne parle pas de Superman. Goodbye Krypton a été la première mixtape en 2008, ensuite il y a eu Nine, Ten, Eleven en 2011, et sur Hello Earth je parlais à travers les yeux de Superman. Je l’ai utilisé pour me différencier des autres chanteurs de R&b. Je voulais vraiment faire quelque chose de différent, avoir ma propre identité, et garder ma musique conceptuelle. Cela dit, j’ai utilisé ce concept 3 fois déjà, donc il est temps de passer à autre chose pour laisser les gens se familiariser avec Jermaine Riley, les laisser voir qui je suis réellement et à quoi ressemble ma vie, de quoi mon quotidien est fait en termes de relations amoureuses, de musique, etc. Je me sens des fois très abattu, parfois je suis très excité par la vie. En somme, Ten, Eleven, Twelve est vraiment le projet le plus humain que j’ai réalisé depuis que je suis en solo.Ca va être une bonne transition entre Hello Earth et le prochain album.

Parlons des collaborations?

Mon frère, Shaun Riley. Il a 19 ans et c’est le prochain artiste prometteur. Nous avons repris les couplets de la chanson « Two Up » de Diggy Simmons. Il y aura probablement plus de collaborations sur l’album car il y a plein de gens d’ici et de la scène internationale avec lesquels j’aimerais travailler.

Parlons du single « Key to The City ». C’est une très bonne chanson.

« Key to the city » est probablement le meilleur aperçu de Jermaine Riley. Ce n’est pas une reprise, ni un remix. C’est une chanson originale. C’était le 2ème single de Hello Earth. Il est arrivé au moment où je me suis trouvé en tant qu’artiste solo. J’ai été dans un groupe pendant 8 ans, et quand tu quittes une situation dans laquelle tu te sens confortable, qui joue un peu le rôle de ton bouclier, de ta sécurité, tu dois trouver ce qui va t’aider à rester debout une fois seul.

Penses-tu que tout arrive pour une raison ?

Oui, car parfois on ne réalise pas que ce qui nous arrive est pour notre bien jusqu’à un certain point où quelque chose va changer dans ta tête, et tu vas réaliser pourquoi tel ou tel évènement s’est produit. C’était pour te mener à tel ou tel autre évènement, et à ce moment tu es heureux, même si tu as été malheureux du fait de l’évènement passé. Nous sommes humains, nous ne pouvons pas comprendre tout ce que Dieu fait pour nous. Nous ne sommes qu’humains. Nous ne sommes pas fait pour tout connaître, ni tout comprendre. Nous pouvons seulement supporter un certain nombre de choses. Parfois il nous manque des pions. Ça peu troubler, mais quand tout se met en place, quand tu reçois les grammy’s et le reste, tu remercies Dieu pour tous les obstacles qui se révèlent finalement être  les pièces maîtresses de ce qui t’arrive de mieux.

Tu es chanteur, auteur, graphiste. Pourquoi Superman? Parce que tu as des pouvoirs spéciaux ?

(Rires) Ça n’est même pas un égo trip. Ça a un rapport avec mon aptitude à faire toutes ces choses. Superman, dans les BD, est quelqu’un qui représente plein de choses. La plupart du temps, les BD mettent en scène quelqu’un qui sait juste voler et qui a plein de gadgets pour compenser ce qu’il n’a pas; ou quelqu’un de très fort mais qui n’a pas d’équipe derrière lui, quelqu’un d’invisible, ou de ce genre. Superman vole, il est fort, il a une vision thermique,  il maîtrise Sub-zero, il a une super vision, il fait plein de choses. Je pense que c’est pour ça qu’en tant qu’individu je peux le personnifier. Ça a commencé avec des petits détails. Par exemple, sur Myspace j’avais changé ma photo pour confondre nos deux images, même si je suis clairement noir, et tout le monde a commencé à m’appeler Superman. C’est resté, et je me le suis approprié pour mon premier projet.

Ou trouves-tu ton inspiration musicale? La vie ou…

La vie ! Amen ! Amen! La vie est ma plus grande inspiration. Je trouve que je peux écrire une chanson sur plusieurs choses que les gens ne voient pas forcément en termes d’émotions et de scénarios, de situations que la vie t’impose.  J’ai cette chanson intitulée « Bad guy » sur Nine, Ten, Eleven, elle parle de lorsque tu es dans une relation avec quelqu’un et que tout va bien, mais tu te connais; tu sais  que tu ne seras pas capable de maintenir le niveau d’amour requis passé un certain point, donc tu te rétracte. Je pense que c’est quelque chose que beaucoup de gars vivent, mais personne n’en parle vraiment. Personne ne dit « écoutes bébé, je t’aime, tes parents m’aiment, j’ai rencontré toute ta famille, mais je sais que dans 6 ans je vais faire quelque chose d’horrible. Probablement te trahir, et je préfère partir maintenant pour ne pas être la brebis galeuse de l’histoire ». Il y a pas mal de choses dont les gens ont peur de parler, mais il est temps d’avoir ta propre identité, et d’endosser tes responsabilités. Il est temps de mettre de la lumière sur ce que les gens aimeraient entendre même s’ils n’en parlent pas.

Si je te dis Paris, France, qu’est-ce que ça t’inspires?

Une formidable chanson à connotation sexuelle. J’ai été en France quand j’étais à l’école, mais je n’étais pas à Paris. J’aimerais y aller un jour, découvrir la ville, voir la Tour Eiffel, sentir que j’ai expérimenté la ville. Tu ne peux pas aller en France sans aller à Paris. C’est comme venir aux Uk et aller à Peckham, sans aller au centre de Londres. Tu dois voir la ville, le London Eye, Big Ben, toutes ces choses. Je pense que si je retourne en France un jour, je vais aller à Paris, et une bonne chanson en résultera.

Quelle a été ta meilleure collaboration ? Quelle serait ta collaboration de rêve ?

La meilleure serait celle avec Cherri V, une chanteuse solo du Royaume-Uni. Elle vient de sortir son EP, Madame Rouge. Elle est comme une sœur pour moi, je la soutiens à fond. Nos voix se mélangent bien, et ma vision de la chanson a réellement pris vie lorsqu’elle a commencé à chanter le refrain que j’ai écrit. Je ne peux imaginer une autre voie que la sienne sur « Peaceful Day ». On travaille vraiment bien ensemble, j’adore ça. On écrit de superbes chansons, sa voix est incroyable.

Ma collaboration de rêve serait avec Ed Sheeran. Il gagne en popularité aux USA en ce moment, et j’ai été très inspiré par son album +, surtout parce que c’était novateur. Je suis attiré par les gens qui osent des choses différentes, et qui se dévoilent de façon originale. Sa façon de chanter, de jouer de la guitare, sont vraiment différentes et inspirantes. Il a beaucoup de sensibilité britannique dans sa musique, et je pense que j’ai prouvé que j’ai ça aussi. Ce serait donc super de faire une collaboration dont le Royaume-Uni serait fier. Je suis plus R&b, lui plus folk commercial. Je ne le qualifierai pas d’artiste pop. Il écrite juste des chansons magnifiques. Une collaboration entre les deux univers serait vraiment géniale.

Quelle est ta vision de l’industrie de la musique ?

Je pense que l’industrie a tellement changé que c’est dur pour les artistes. Toutefois, la vraie bonne musique parvient toujours à trouver sa place et touche les gens. Un bon  exemple de cala serait Frank Ocean. Nostalgia Ultra est sorti en ligne et gratuitement c’est un fait, mais le projet était si bon, et l’artiste lui-même était tellement excellent que le bouche-à-oreille a pris. Si tu fais de la musique qui fait écho, et qui touche les gens, qu’ils l’apprécient vraiment, tu vas quand même avoir la chance de réussir dans cette industrie. Adèle en est un autre exemple. Elle n’avait pas d’album à l’époque où les gens téléchargeaient ses chansons gratuitement. Lorsqu’elle a sorti l’album, les gens l’achetaient quand-même, et il se vendait à des milliers d’exemplaires chaque semaine. C’est parce que le son et l’artiste sont parfaits. Les gens respectent son art, et le fait qu’elle ait mis autant de cœur et d’émotion dans ce projet. Et ça les pousse à l’acheter. La musique est d’une telle valeur que tu dois l’avoir matériellement. Tu dois avoir la pochette. Tu veux lire les remerciements, t’imprégner du projet. Dans l’industrie actuelle nous allons voir de très bons artistes éclore, et les bons artistes continueront à être récompensés à leur juste valeur malgré les téléchargements intempestifs.

Quelle est la prochaine étape ?

J’espère une mixtape couronnée de succès, je vais commencer à travailler sur un nouvel album qui verra le jour en 2013, probablement en été. Je travaille aussi sur le projet solo de mon frère, Shaun Riley, intitulé A day in The Life. Je travaille sur un autre projet dont je ne peux parler pour l’instant, mais ça va être génial.

Download « Tew Eleven Twelve » (Cliquez sur l’image)