JORJA SMITH, UNE NOUVELLE PERLE ANGLAISE [FOCUS]

jorja-DAVIBE

Jorja Smith, est une jeune femme de seulement 19 ans mais possède dans sa voix une maturité digne d’une grande chanteuse de soul. Dix-neuf ans seulement, pourtant la belle métisse ne vient pas de débarquer dans le milieu de la musique.

Son morceau Beautiful Little Fools signe comme un nouveau départ pour elle, avec un visuel à la réalisation léché pour cette jeune femme issue de la génération y qui a su se servir d’internet et de la plateforme musicale SoundCloud pour se faire connaitre il y a trois ans.

Jorja vient de la  petite ville de Walsall en Angleterre. Son mère est une bijoutière et son père d’originaire jamaïcaine était le leader d’un groupe de neo-soul. La jeune femme a donc grandi dans un atmosphère musicale aux sonorités reggae, rock et soul. Jorja avait surtout une passion pour  la funky house et le dubstep, bien installé en Angleterre.

JorjaSmithbyTommy-Francis_850_DAVIBE

Tommy Francis

La révélation au mainstream a était le morceau Blue Lights qui a attirait un demi million d’auditeurs sur soundcloud. Le titre sample Sirens de Dizzee Rascal. Jorja y alterne sa voix puissante à des phrases plus rappées, comme le faisait si bien Lauryn Hill . Le visuel est engagé “La vidéo se focalise sur un homme noir qui dépeint trois différentes directions qu’aurait pu prendre sa vie. Celle d’un boxeur, celle d’un officier de police et celle juste d’un mec dans un pull à capuche. Cet homme se bat avec lui même et avec la perception que la société et l’autorité lui ont donné. Comment un jeune homme noir pourrait fuir les stéréotypes et la haine envers la police si c’est sur tous les écrans et journaux qu’il voit. Le discours de la vidéo est juste un exemple des stéréotypes négatifs que subissent tellement de gens chaque jour.”

Dernièrement, Jorja Smith s’est dévoilée au monde entier dans son premier EP Project 11, un projet composé de seulement quatre morceaux. Elle nous offre sa voix teintée de mélancolie et d’amertume sur les relations humaines qui l’entourent. Des morceaux plein de poésie, savant mélange entre R&B des 90’s et soul des 60’s.