L’ALBUM COUP DE COEUR : VINCE STAPLES – FM, UNE ODE À L.A ET SA BANLIEUE

De Metro Boomin à Takeoff des Migos en passant par Swizz Beatz, ce vendredi 02 novembre 2018 restera comme l’un des plus prolifiques en termes de sorties musicales, particulièrement en matière de hip-hop. C’est pourtant l’arrivée du nouveau projet de Vince Staples, qui retient toute l’attention de la critique. Da Vibe a écouté attentivement ce projet de qualité qui dénonce la violence des gangs.

Annoncé à la surprise générale par le rappeur lui même en début de semaine, «FM», «un projet spécial dédié à mon plus grand fan et mon premier supporter, moi-même» dixit l’artiste, fait étalage de tout le talent d’un personnage unique dans le paysage musical.

Celui qui avait ouvert une cagnotte en promettant de se retirer «contre deux millions de dollars» ou qui qualifiait R. Kelly de «morceau de m****» avec un sourire en coin, un jour de Coachella, n’en est jamais à une boutade près sur les réseaux sociaux.

Une posture volontaire visant avant toute chose à dépassionner les folies du star-system au sein de l’industrie musicale. «J’ai toujours été célèbre là d’où je viens», scande Vince Staples sur «FUN». Court dans son format (22 minutes), «FM» fait la part belle à Los Angeles, et plus particulièrement à Long Beach, sa ville d’origine. La liste des invités réunit Jay Rock, Kehlani, E-40, Tyga, Ty Dolla $ign et bien d’autres, tous ou presque originaires de Californie, en témoigne

Au cœur de la violence des gangs, le rappeur de 25 ans conte ce quotidien sombre au milieu des palmiers. Ou quand la cité des Anges se transforme en zone de guerre pour des questions d’affiliation. «Casquette de la mauvaise couleur, au mauvais endroit au mauvais moment, j’ai tué mon frère», rappe-t-il sur «Feels Like Summer».

Tantôt légendée, tantôt désespérante, cette brutalité réelle à deux pas des lumières d’Hollywood devient alors l’étendard d’un artiste complexe et créatif, toujours enclin à explorer de nouvelles sonorités. Après deux albums majeurs et trois EP’s, Vince Staples s’est définitivement imposé comme l’un des plus grands rappeurs de l’époque récente.