LE RENOUVEAU DU WU TANG CLAN

 

Après plus de 7 ans d’attente, le légendaire collectif New-Yorkais Wu Tang Clan dévoile ce mardi 2 décembre son nouvel album, « A Better Tomorrow ». Ce sixième opus apparaît comme une véritable révolution pour le groupe mais également pour l’industrie du rap tout entière.
Une réalisation sous tension
Le nouvel album du Wu Tang Clan a failli ne jamais voir le jour. Prévu pour juillet 2013 afin de célébrer le vingtième anniversaire du crew, la sortie n’a cessé d’être retardée. La réalisation du projet fût laborieuse et ce à cause de tensions entre les deux leaders emblématique Raekwon et RZA. En effet, Raekwon a longtemps refusé de poser sa voix si RZA orchestrait la confection du nouvel album, allant même jusqu’à « sécher » un des plus grands festivals de Hip-Hop américain, « Rock The Bells ». Malgré ces problèmes d’égo entre les deux partenaires, Raekwon a finalement accepté d’apporter sa créativité au projet. C’est ce qui fait la force du Wu Tang, le collectif n’est pas simplement une machine à hit, c’est avant tout une famille, d’où le titre « Wu Tang Reunion ».

 

wuTang da vibe

 

Un style atypique

« A Better Tomorrow » est seulement le deuxième album depuis la mort d’Ol’Dirty Bastard en 2004, et pourtant cet album est totalement différent de ce qu’on est habitué à entendre de la part des new-yorkais. Bien que l’industrie du rap évolue continuellement, le Wu Tang a su s’adapter en utilisant des beats beaucoup plus modernes tout en surfant sur la vague underground. Le groupe a renouvelé son identité grâce à un flow old-school sur des instrumentales beaucoup plus recherchés qu’auparavant. A travers ce nouvel album, on découvre un Wu Tang moins « trash » que dans les années 90, un Wu Tan beaucoup moins agressif que dans les années 90, un Wu Tang moins énergétique que dans les années 90. Désormais le groupe privilégie des paroles plus recherchées et interpellantes. Le Wu Tang a pris du recul et ça s’entend lorsque Method Man ou encore Ghostface Killah dédient quelques rimes aux violences judiciaires.

« Still number one »

Lors d’une conférence de presse organisée par leur label Warner Bross Records, le groupe semble optimiste sur la réussite de l’album. RZA explique que le Wu Tang et ses membres ont évolués aussi bien en tant que rappeurs mais également en tant qu’hommes. Ils ne peuvent plus traiter des mêmes sujets et se doivent de transmettre un message à la nouvelle génération de rappeurs. Néanmoins,  RZA a tout de même précisé que le Wu Tang restait le meilleur groupe de rap actuel : « le Wu Tang n’est pas seulement un unique groupe d’emcees, c’est aussi les meilleurs rappeurs que l’on puisse rencontrer ».

Ce nouvel album du Wu Tang Clan « A Better Tomorrow » témoigne du caractère universel du collectif . Quoi qu’il arrive le Wu Tang restera toujours un des piliers de la scène rap Us. Un pilier qui ne peut pas s’effondrer.