LES 5 CHOSES QUI FERONT DE J-COLE L’ARTISTE DE L’ANNEE 2015

 

L’authenticité

J-Cole s’apprête à sortir son troisième album solo « 2014 Forest Hills Drive », le 9 décembre. Cet album de 13 sons a pour spécificité de ne contenir aucun single. Le premier artiste à signer à Roc Nation, le label de Jay-z, avoue dans une interview pour nos confrère outre-atlantique Complex qu’il ne veut « plus uniquement chercher le succès commercial ». J-Cole a en effet longtemps cherché à être reconnu, adulé, à accroître sa notoriété. Cependant avec ce nouvel opus, il semble avoir changé d’état d’esprit.

La proximité avec ses fans

J-Cole cherche régulièrement à partager son point de vue et ses émotions avec ses fans. Pour cela il n’a pas hésité à inviter certains d’entre eux chez lui, dans sa ville natale de Fayetville, pour écouter en avant-première son nouvel album. Dans l’interview pour Complex, il a d’ailleurs avoué avoir tendance à « substituer » l’amour des fans à celui de ses proches.

La sensibilité

Ce nouvel album est caractérisé par la nostalgie de l’enfance que ressent l’artiste. L’album porte d’ailleurs le nom de la rue où il a grandi, surement une façon de se rappeler d’où il vient. Il a avoué s’être senti triste une majeure partie de sa carrière, ne se rendant pas compte qu’il « recevait la reconnaissance toujours souhaitée ». Le déclic s’est produit l’année dernière, lorsqu’il a réalisé qu’il devait rapper selon ses émotions, selon sa vibe, et non selon les attentes des radios et des fans.

L’ambition

J-Cole est probablement l’un des rappeurs le plus enthousiaste de l’industrie, il ne se voit pas prendre sa retraite à ce moment-là de sa carrière, ce moment où il n’a pas encore aboutit tous ses projets. A bientôt 30 ans, le rappeur vient d’ouvrir cette année un label Dreamville Records / Interscope Records. Sa volonté de marquer l’industrie du rap s’affiche donc au grand jour.

Le talent
Avant tout, J-Cole est un artiste très talentueux, capable de balancer ses rimes sur n’importe quel beats. Avec ses lyrics recherchés, il a très vite réussi à conquérir le cœur des amateurs de rap. Le fondateur de Dreamville Records a également un timbre de voix unique qui lui permet de chanter ses refrains, alliant ainsi rap et R’n’B.

article j cole

Le nouvel album de J-Cole semble être très différent de ce qu’on est habitué à entendre de la part du rappeur. Ce renouveau marque une nouvelle étape dans sa carrière, une étape décisive.