L’HERITAGE D’AALIYAH : UNE PIONNIÈRE DU STYLE TOMBOY

Avoir un regard rétrospectif sur la vie d’Aaliyah nous prouve que son importance s’étend au delà de sa musique et de ses disques vendus. Aaliyah née à Brooklyn était plus qu’une voix, grâce à son attitude naturelle et son style, la chanteuse a transformé le modèle R&B. Connue pour sa voix et son style, la vie d’Aaliyah a été écourtée il y a 14 ans. Pourtant son caractère unique vit bien au delà de ses chants et des productions de Timbaland et R. Kelly sur des morceaux tels que ‘Try Again’ ou ‘At Your Best’, le style audacieux d’Aaliyah a influencé toute une génération.

aaliyah-paying-homage-to-the-style-icon-12

Le R&B des années 80 a été caractérisé par des divas glamour comme Whitney Houston et Lisa Lisa and Cult Jam, pendant que les rappeuses comme MC Lyte ou Roxanne Shanté étaient plus dans le style des MC urbains. Le début des années 90 a vu des artistes comme TLC , Mary J. Blige, SWV, Xscape et En Vogue troquer les paillettes et le glamour contre une sensibilité de la rue plus prononcée dans le R&B.

Aaliyah a fait sa première apparition en tant que candidate dans un show Star Search in ’89, mais elle a fait son entrée officielle dans l’industrie à l’âge de 14 ans avec son tout premier album Age Ain’t Nothing But A Number en 1994. A cette époque, la plupart des jeunes artistes comme Another Bad Creation, étaient prudemment fabriqués pour correspondre au marché de la musique pour ados, jusqu’à ce qu’Aaliyah entre dans la partie avec son incroyable voix de soprano, elle venait pour rivaliser avec n’importe quel rappeur de la G-Funk.

Lorsqu’elle était adolescente, Aaliyah était vraiment confiante avec son style composé de vêtements sportswear, de salopettes, de t-shirts oversize, de bandannas etc. En mélangeant le sportswear avec des tenues de travail, Aaliyah montrait son individualité avec un look qui s’est perpétué.

aaliyah-paying-homage-to-the-style-icon-11

« Même si elle portait des baggy, elle avait toujours autant de sex appeal… Elle faisait penser aux filles banales mais pour autant elle gardait ce côté sexy » se souvient son amie et collaboratrice Missy Elliott dans une interview avec The FADER.

« Son style le plus emblématique est bien évidemment un soutien pour le sport, des jeans oversized Hilfiger et des Timberland! Elle a inventé ce look… Personne d’autre ne l’a fait de manière si authentique. Et elle était authentique » a déclaré le designer Erin Magee.

En prenant la relève de Janet Jackson, Aaliyah a montré au monde qu’être sexy était bien plus que de porter des vêtements qui révèlent toutes les formes de la femme. Elle a changé l’image de la chanteuse en défiant d’une manière plus fraîche des chanteuses comme les Spice Girls ou les Destiny’s Child qui portaient des minijupes et des hauts talons. Le look d’Aaliyah a été repris par de nombreuses artistes des générations suivantes, des queens du R&B comme Blaque ou Total, aux pop stars d’aujourd’hui les tombeaux Ciara et Tinashe par exemple.

Une artiste en avance sur temps.

Aaliyah avait tendance à vouloir porter des vêtements de designer « bon marché » dont les noms n’étaient pas très connus à une époque où les rappeurs portaient du Gucci, Louie, et Prada. En 98, Aaliyah est devenue l’ambassadrice de Tommy Hilfiger, dans un rare partenariat qui mettait en avant une artiste hip-hop/r&b.

aaliyah-paying-homage-to-the-style-icon-13

En 2015, les figures de la culture rap comme Cassie, Va$htie, ou Rihanna continuent de perpétuer ce style tomboy-sex appeal avec un retour aux années 90. Aujourd’hui, les femmes portent des jerseys de baseball, des maillots de baskets, avec des Timberland, des sneakers ou talons hauts, un autre héritage du look d’Aaliyah.

La chanteuse travaillait sur sa marque de vêtements ‘Dolly Pop’ avec sa meilleure amie Kidada Jones (fille de Quincy Jones). Les filles avaient prévu de créer un design féminin mignon aux influences japonaises, enfin avant que cette mode japonaise soit prise pour cible par les radars des professionnels.

En tant qu’icône des secteurs de la musique et de la mode, Aaliyah a cassé les codes urbains des femmes artistes partout dans le monde, et sans son héritage, la quintessence de la chanteuse R&B serait bien différente aujourd’hui. Son talent pour la musique, le cinéma et la mode est un solide testament, il prouve encore une fois qu’Aaliyah était au dessus du lot.