ALBUM REVIEW / LINO – REQUIEM

Du haut de ses 40 ans, Lino, la légénde du rap français vient de sortir son deuxième album solo, Requiem. Cet album marque le grand retour de l’ancien d’Arsenik puisque 10 ans séparent la sortie de Requiem de son dernier album en date, Paradis Assassiné (2005).

Un rappeur transgénérationnel

Lino-Arsenik-la-culture-qui-entoure-le-rap-actuel-cest-Nabilla-et-la-tele-realite-e1407237032674

Lino a longtemps travaillé sur son nouvel album de façon à se qu’il soit le plus homogène possible. Le travail du vétéran du rap game a été couronné de succès et a déjà séduit la majorité des amateurs de rap conscient. Malgré le choc générationnelle, Lino est doté d’une incroyable capacité d’adaptation qui lui permet de graver son nom dans le cœur des plus jeunes comme des plus vieux. La preuve, dès la première semaine de commercialisation de son album, celui-ci s’est classé en première position du top digital d’itunes.  En 23 ans de carrière, King Lino n’a pas pris une seul ride.

 

Un parolier

Dans Requiem, Lino nous livre sa frustration, sa haine et même son dégout du système par moment. Depuis son dernier album,son engagement et son  flow sont restés intacte. Le lyriciste du rap français se positionne également en porte-parole des banlieues avec des morceaux qui sonne comme des révoltes. Sur VLB en featuring avec T-Killah, il rend hommage à sa ville natale de Villiers-le-Bel. Après 12ème lettre, ce son sublime le début de l’album et apporte un caractère nostalgique des 90’s.

 

Un album au nombreux featurings 

Requiem est un album polyvalent contenant de nombreuses collaborations qui viennent compléter la plume de Lino comme avec Calbo & T.Killa ou encore Niro & Sofiane. Lino vient même d’inaugurer un nouveau style de rap en faisant appel à Fally Ipupa sur Peuple qui Danse, un titre intriguant aux allures d’hymne à la souffrance. Une hymne à la souffrance qui prend la forme d’une douce mélodie qui diffère de la musique rageuse de Lino.  Ce morceau est un hommage à l’Afrique et à ses racines. Par ailleurs, Lino n’hésite pas à faire appel à des chanteurs comme Corneille pour assurer la diversité et la pluralité des genres musicaux.

 

Des clips ténébreux

A l’exception de VLB, l’ensemble des visuels déjà diffusés sont à l’image des morceaux révolutionnaire de Requiem. Un univers sombre et mystérieux parfois difficile à cerner comme sur Suicide Commercial où Lino s’affiche entouré de membres de Ku Klux Klan, de clown et même d’un cadavre. A titre mystérieux s’associe vidéo obscur. Dans Wolfgang, Lino a opté pour un long manteau déchiré, une vieille cane de Pimp et un long chapeau noir. Une étrange dégaine qui illustre parfaitement l’univers de ce morceau. A travers ces images chocs, l’ex leader d’Arsenik nous montre son univers lugubre.

Requiem marque donc le grand retour de Lino après 10 ans d’absence de la scène rap. A 40 ans, Lino peut-il continuer à tirer son épingle du jeu au milieu de tous ces jeunes rappeurs ?