SHAY DÉVOILE « ANTIDOTE », UN DEUXIÈME ALBUM DIVERSIFIE ET INTROSPECTIF

Plus de deux ans après son premier album certifié disque d’or « Jolie Garce », Shay est de retour avec « Antidote », un projet mûri et inspiré par les deux dernières années au cours desquelles la chanteuse a vu sa vie changer.

14 morceaux composent « Antidote » qui comprend le titre bonus « Cocorico ». Shay, qui avoue souvent ne pas être la plus habile en communication, s’est livré à travers ses lyrics dans lesquels elle n’évite aucun thème. Dans » Coeur Wanted », écrit en collaboration avec son frère Le Motif, Shay dialogue avec son coeur et dévoile les raisons qui l’ont poussée à privilégier sa raison par rapport à ce dernier. Le Motif, frère de Shay, à qui on doit les titres à succès « PMW », « Mobali » de Siboy, ou encore « Jack Da » de Booba, a joué un rôle central dans la direction artistique de l’album. On le retrouve à la production et à l’écriture de la plupart des sons d' »Antidote ».

Guillaume Doubet

Il y a 5 mois, Le clip de « Jolie » enflammait la toile. La belge y réglait ses comptes avec les haters et offrait un visuel frappant sur une prod de Pyroman. Les titres dévoilés à l’occasion de la sortie d' »Antidote » s’inscrivent tous dans des univers différents, ce qui fait la richesse de l’album. Malgré un projet principalement chanté, on retrouve tout de même des passages plus kickés à l’image du son « Oh Oui » qui permet à Shay de conserver son statut de top rappeuse française. La polyvalence de la bruxelloise prend tout son sens si on switch ensuite sur le morceau « Désillusion ». L’enivrante ballade met en lumière la douce voix et les talents d’écriture de Shay, accompagnée de Wladimir Pariente sur ce texte. On retrouve aussi un titre écrit par Damso qui connait la chanteuse depuis plusieurs années. Même si leurs rapports ne sont plus au beau fixe actuellement, Damso a permis à Shay de raconter ses doutes sans détour, ce qu’elle n’aurait peut être pas fait aussi explicitement sans l’appui de son compatriote. La belge a d’ailleurs dédié le track « BXL » à sa ville en référençant certains lieux« BXL, j’veux un G.L.O.C.K pour tuer la nuit qui n’en finit pas. BXL, minuit gare du midi, mes rêves font les cents pas ».

Shay s’est éclipsé des réseaux après son premier album « Jolie Garce » mais elle n’a pas été inactive pour autant. Sa productivité constante l’a conduite à enregistré une centaine de morceaux en deux ans. La sélection finale qui compose « Antidote » met en évidence la capacité de la chanteuse à se diversifier. Le projet est plus abouti que son premier album et certains titres sont susceptibles de devenir des tubes. Ce sera peut être le cas du featuring avec Niska « Liquide », dont Shay dévoilera le clip prochainement.