SLOWTHAI – L’ANGLAIS AUX PAROLES ENGAGEES IMPRESSIONNE DANS SON NOUVEL ALBUM

DIY Mag

Il y a une semaine, Slowthai sortait son album « Nothing Great About Britain”, un titre lourd de sens politique signé du rappeur de 23 ans. Accompagnés de pointures du rap britannique tels que Skepta, Mura Masa et Jaykae, le projet a reçu un excellent accueil, notamment dans le Guardian, qui lui a attribué la note de 5 sur 5.

L’opus du rappeur anglais est très dense. Il comporte 2 CD, l’un contenant 11 titres l’autre 6. Soucieux de l’actualité sociétale et politique de son pays, Slowthai avait initialement prévu de faire coïncider la sortie de « Nothing Great About Britain” avec le Brexit. Cela n’a pas été possible d’une part pour une histoire de promotion et de l’autre à cause (ou grâce) à la suspension du Brexit. A travers des images concrètes et bien souvent vécues, le jeune de Northampton se questionne sur le capitalisme, la répartition des richesses ou encore l’importance de la famille royale dans son pays. Le « Brexit Bandit » comme il aime s’appeler, a déjà accompagné son projet de différents visuels plus aboutis les uns que les autres. Sur le dernier en date « Inglorious », on le retrouve avec le respecté Skepta, qui lâche d’ailleurs un impressionnant couplet. Dans une atmosphère révolutionnaire, Slowthai se débat contre des dirigeants politiques qui tentent de le faire taire de force. Il clôt le clip en mettant en évidence la définition de peu glorieux, inglorious en anglais  » : « Une action ou une situation causée par la honte ou la perte d’honneur. Ex : Une période peu glorieuse de l’histoire britannique. »

Bien que son flow ne se limite pas du tout à ça et que la comparaison pourrait être pris pour un idiot raccourci du fait de sa couleur de peau, la voix de Slowthai rappelle parfois celle d’Eminem. Cependant on ressent dans sa musique son accent anglais et l’influence de la grime britannique. Le rappeur de Northampton a laissé bon nombre d’amateurs de rap bouche bée avec son album « Nothing Great About Britain” , musicalement intraitable et lyricalement plus qu’intéressant.