UNE CONVERSATION X ADRIAN YOUNGE

A l’occasion du Paris Hip Hop 2015, et de la sortie de son nouveau projet ‘Twelve Reasons To Die II’ avec le rappeur Ghostface Killah sorti le 13 juillet, nous avons eu l’opportunité d’avoir un petit entretien avec le nouveau prodige de la black music, le producteur Adrian Younge.

Peux-tu te décrire en 3 mots ?

Compositeur, professeur, préservateur

Je sais que ta musique est énormément influencée par la Soul Music des années 1960 et 1970, quels sont tes artistes préférés de cette époque ?

Stevie Wonder, Marvin Gaye, Aretha Franklin, j’aime vraiment tous les artistes de cette époque.

Si tu avais la possibilité de faire un featuring avec l’un d’eux, qui aurais –tu choisis ?

Ah c’est difficile comme question mais je pense que j’aurais fait mon featuring avec Marvin Gaye.

Adrian Younge1

Que penses-tu des artistes Soul ou Nu Soul de nos jours ?

Il y a beaucoup de bon artistes soul de nos jours, c’est seulement que je n’en écoute pas tant que ça car ils ne m’inspirent pas autant que ceux que je viens de citer. Tu sais j’ai un magasin de disques et j’écoute mes vieux disques de soul en boucle. Les artistes aujourd’hui ont de belles voix, mais leurs productions ne me parlent pas plus que ça. Malgré cela, j’adore la soul en tout genre, pour moi la soul c’est bien plus que de la musique.

Tu as récemment produit le dernier album de Bilal, que peux-tu nous dire là dessus ?

Oui absolument, il est déjà sorti depuis la semaine dernière, c’est un album d’un tout autre genre, vraiment profond, c’est comme ci Stevie Wonder et Pink Floyd faisaient un album, donc assez ‘psychedelic’ et sombre. J’ai vraiment eu du plaisir à le produire, il y a des featurings de Kendrick Lamar, Big K.R.I.T etc c’est un bon album.

Comment as-tu connu Ghostface Killah ?

On a été mis en contact par le label de RZA, ils m’ont appelé et m’ont demandé si je voulais travailler avec lui, j’ai dit « Hell Yeah ! » J’adore Ghostface, j’ai toujours aimé son travail, je suis un grand fan. C’est bon de devenir le bon ami de quelqu’un que tu as toujours apprécié. Voilà comment ça s’est passé.

Connais-tu quelques mots en français ?

Je n’en connais aucun, à part « oui » ou « excusez-moi », je n’en connais pas vraiment.

Des artistes alors ?

Oui mais pas des actuels, je connais Serge Gainsbourg, Francis Lalanne, Jane Birkin, j’aime les choses anciennes comme tu peux le voir, sinon j’aime ‘Air’ tu sais le groupe ou le duo français. Mais c’est vrai que je ne connais pas trop d’artistes.

Que pouvons-nous te souhaiter ?

Continuer de faire de la musique pour toujours, être capable d’en faire le plus longtemps possible.

Quelle est la suite pour toi ?

J’ai deux projets qui arrivent pour la fin de l’année dont un intitulé ‘The Midnight Hour’. J’espère que les fans apprécieront.

Adrian-Younge-davibe