ZOOM SUR LA NOUVELLE SERIE INSECURE

insecure-1024

© HBO

On assiste depuis quelques années à de nouvelles séries addictives. Principalement en provenance de chez nos amis Américains, ces séries mettent à l’honneur des personnages noirs, non-stéréotypés. En plus d’être issu des minorités, leur personnage principal est féminin ! Il aurait donc fallu attendre 2012 et la série Scandal pour que la diversité devienne enfin (un peu) normale sur le petit écran. On peut aussi lister les séries Empire ou Being Mary Jane.
Nouveau trésor dans cette catégorie, la série Insecure. Le pitch ?

Insecure

Issa Dae joué par Issa Rae est une jeune femme qui vit sa crise de la trentaine. Plus rien ne va, sur le plan professionnel comme sur le plan amoureux. Elle est très maladroite, pas très sûr d’elle; la girl next door par excellence. Il n’y aucun réel rebondissement dans la série car la productrice a voulu garder le coté ordinaire de son histoire. La série se passe à Los Angeles; un réel atout!

detail
Qui est la productrice au juste ? Issa Rae est la créatrice de la web série « The Misadventures of Awkward Black Girl ». Elle a eu un tel succès qu’elle a été adaptée en livre. Pourtant Insecure n’est pas une adaptation télévisé du programme.

insecure
Aujourd’hui ce qui fait le succès de cette série c’est sa normalité. Telle la série Girls diffusée sur la même chaîne, Insecure séduit car le personnage est comme nous. Situations absurdes, maux d’amours et questionnements, Issa est une femme de son temps.

Ce que l’on retient dans cette production c’est la musique. Elle joue ici un réel rôle. Dès le premier épisode, explosion de sons dans nos oreilles grâce à Raphael Saadiq. Il produit la bande son de la série. Du bon hip-hop qui colle parfaitement à chaque séquence.

La série est réalisé par la talentueuse Melina Matsoukas, réalisatrice de clips pour Beyoncé, Rihanna, Solange, Ne-Yo… la liste est longue.

issa-rae x melina-matsoukas-01

Insecure est diffusé en France sur la chaîne OCS. Enjoy!