50 CENT x DA VIBE [Interview]

Autant aimé que détesté , une chose est sûre , 50 Cent ne laisse pas indifférent . Rencontre début novembre à Paris , avec celui qu’on ne présente plus qui revient sur le devant de la scène avec un nouvel album en 2013 mais aussi avec sa nouvelle activité : Les casques SMS AUDIO .

On te décrit comme étant un Businessman, un Magnat, un Rappeur, un  producteur, et un acteur. Que manque-t-il à ton palmarès ?

Hmm… Mes grand-parents. Rien d’autre. S’ils étaient toujours impliqués, ça m’aiderait vraiment. Tu sais, je travaille énormément, et j’aime ce que je fais. Quand j’ai des jours de libre, ou quand je peux me considérer en vacances, tout ce que je fais tourne autour de la recherche. La musique que j’écoute, les films que je regarde me poussent toujours à rechercher ce que je vais faire ensuite.

Parlons maintenant de SMS Audio. Tu en es l’actionnaire majoritaire et le représentant principal. Comment t’es venue l’idée de créer ta propre marque de casques audio ?

C’est dans la continuité de mon amour pour la musique. Le processus de mastering d’une chanson est très long et compliqué. C’est à ce moment que l’artiste est le plus critique car il définit la façon dont va sonner le morceau. De plus, être associé à un produit audio de qualité est très important pour mon image de marque. Lorsque tu travailles avec une marque existante, tout va bien au début. Ils te font croire que vous collaborez vraiment jusqu’à la phase finale du projet où ils te font comprendre qu’ils font ce qu’ils veulent. Là au moins je suis certain de la qualité de mon produit.

Si je te donnais 4 mots, haut-de-gamme, combiné, style et technologie, comment me vendrais-tu le SMS Audio?

C’est un casque sans file que tu vas adorer. Il est à la pointe de la technologie, tu peux régler la basse et le volume, changer de chanson directement. Il permet de synchroniser jusqu’à 4 utilisateurs sur une seule source de musique.

Ok, nous sommes ici pour parler du casque, mais nous devons parler musique aussi. Tu as vendu des millions d’albums dans le monde entier. T’attendais-tu à autant de succès ? 

Tu veux dire dans toutes les activités connexes ?

Oui.

Pas du tout. C’est venu après la musique. La musique a permis aux autres opportunités de s’offrir à moi. Elle m’a permis de vraiment explorer mes idées de business. Tout ce que je voulais avant c’était que la musique décolle vraiment. Si tu m’avais posé la question en 2003, je t’aurais dit que tout ce dont j’avais besoin pour être heureux, c’était que ma musique cartonne. Mais juste après, j’ai eu de nouveaux objectifs. Ca a toujours été ainsi. Il y avait la musique d’abord, puis j’ai appris à me connaître et je me suis réinventé à chaque fois, je me suis créé de nouveaux objectifs.

Penses-tu que tout arrive pour une raison?

Absolument ! Je pense que tout arrive pour une raison car ça forge ton personnage. Tu crois en l’astrologie ?

Oui.

Et bien l’astrologie dit qu’il n’y a que 12 types de personne. Tu crois vraiment qu’il n’y a que 12 types de personne?

Oui

12 types de personnes dans le monde ?

Non pas dans le monde.

Il y a pleins de gens différents, avec des expériences différentes. Peut-être que tu retrouveras des traits similaires. Quand les gens lisent ce genre de choses, ils se retrouvent, ils retrouvent des détails sur ce qu’ils aiment ou pas. La différence se joue dans l’expérience.

Ta nouvelle chanson, « New Day », est en featuring avec Alicia Keys et Dr Dre. De quoi parle la chanson ?

La chanson était beaucoup plus sombre au départ. Puis on l’a envoyé à Alicia et elle a trouvé la vibe et le concept du  New Day.

Swizz Beats est à la production c’est bien ça ?

Non, c’est Dr Dre. Swizz a retravaillé la prod pour la version d’Alicia Keys. Ils ont passé du temps dessus et nous ont dit que la chanson devait être dans l’album car c’était un hit. Ils nous ont dit « finissez-le » ! Nous avons répondu, « non finissez-le puisque vous avez commencé ». Ça aurait pu être une vraie pagaille, mais comme nous sommes tous amis et que nous nous entendons super bien, tout a été pour le mieux.

Street King Immortal est ton prochain album. Peux-tu me parler de sa préparation ?

Street King Immortal a été plus long au niveau de l’écriture que les autres albums. Pas parce que je ne pouvais pas le faire avant, mais plutôt parce que c’est le dernier album que je dois [à ma maison de disque], et plusieurs processus sont en marche dans ces moments-là. J’ai donc dû attendre qu’ils me paient avant de délivrer cet album. J’étais frustré par l’attente.

Y’a-t-il d’autres featurings à part Alicia Keys ?

Oui, il y a Eminem, Ne-Yo, Trey Songz, Too $hort, pour ne citer qu’eux.

Que penses-tu de l’industrie d’aujourd’hui ?

Maintenant c’est beaucoup plus facile pour les artistes car ils peuvent avoir accès au grand public avant même d’avoir une maison de disque. Quand j’ai commencé c’était beaucoup plus difficile. J’ai dû convaincre les pirates, de me pirater et diffuser ma musique. Je voulais toucher le cercle underground. Aujourd’hui la façon dont les artistes se mettent sur le marché est totalement différente. Regardes la fréquence de sorties de mixtapes, et d’albums. C’est bien. Mais je préférais être un artiste pris au sérieux et reconnu pour ses aptitudes de rappeur et de parolier.

Tu es impliqué dans les causes humanitaires, tu as beaucoup voyagé en Afrique, et tu verses même une partie des bénéfices de ta boisson « Street King » aux enfants en Afrique. Peux-tu nous parler de cette expérience ? Comment t’es-tu engagé, et pourquoi ?

J’ai voyagé dans plusieurs endroits en Afrique, et quand je suis revenu aux USA j’ai collaboré avec l’ONU pour servir un repas à un enfant affamé, à chaque bouteille de « Street King » vendue. Nous vivons tous pour avoir la meilleure vie possible, avec de gros revenus. Et la seule façon d’avoir de vrais gros revenus c’est de faire du business. Mais je veux créer un mouvement anticapitaliste. Si tu meurs et que tu n’as rien fait de ton argent, il t’est repris, et tu perds quand même. Parce que tu n’es pas né avec cet argent, tu as dû le gagner. Il faut en faire quelque chose. J’ai choisi la catégorie des boissons énergétiques parce que c’est celle qui bénéficiait du plus grand investissement parmi les biens de consommation. Mon équipe Marketing renforce bien la leur dans la promotion de pink lemonade qui sert aussi à faire de la prévention contre le cancer du sein. J’espère que mes comparses seront motivés par ma lutte anticapitaliste pour faire avancer les choses. Pas nécessairement dans l’anticapitalisme, mais dans quelque chose qui les tient à cœur.

Que peut-on te souhaiter pour l’avenir ?

Qu’il n’y ait pas de terrain de jeu inapproprié pour moi.

SMS Audio en 3 mots ?

Son [de] haute qualité.

Quelle est la prochaine étape ?

La sortie de l’album, et je serai enfin prêt à me consacrer sur la tournée. Nous avons préparé 3 sets différents, donc il y aura différents concerts dans différentes villes. Ce ne sera pas une tournée avec le même show.              Je choisirai spontanément celui que je ferai chaque soir.