Le clip de de “S&M” est très trash, jusqu’à être censuré dans une dizaine de pays. Ce qui de surcroît à provoquer un engouement médiatique inattendu pour Loud, son dernier album.
Cependant, cette médiatisation n’a pas échappé à un homme, le célèbre photographe David LaChapelle. En effet, après qu’un de ses proche ait vu le clip, il la voulu de suite savoir si c’était le photographe qui avait réalisé le clip.
À présent, il vient de traîner la chanteuse en justice, l’accusant d’avoir plagié son travail, car la ressemblance est vraiment frappante.
“Elle a reproduit la composition, le concept, l’atmosphère, l’ambiance, le ton, les couleurs, les décors, les accessoires, les vêtements et la lumière de son travail” Explique le photographe.
En effet certaines images du clip ressemblent de très prêt à des clichés du photographe pris pour le Vogue italien entre 1995 et 2002 allant jusqu’à reprendre la exactitude des éléments, des figurants, des compositions etc..
À présent le photographe crie désormais au plagiat. Il poursuit la chanteuse R&B en justice et réclame 4 millions de dollars de dommages et intérêts.
D’autre part LaChapelle y accuse également la chanteuse et son label Def Jam, d’avoir demandé à la réalisatrice du clip et un autre réalisateur qui lui à refusé l’offre de faire le clip à la “façon LaChappelle”
On rappel tout de même que Rihanna a déjà travaillé avec LaChapelle sur le clip de « Distrubia »
Pour le moment du côté de Rihanna et de Def Jam pas encore de réactions, mais cela ne saurait tarder.