ALBUM REVIEW | JOEY BADA$$ – B4.DA.$$

A l’occasion de son 20ème anniversaire (20 janvier), Joey Bada$$ a sorti son premier album studio, B4.DA.$$. Depuis plus de deux ans, le rappeur natif de Brooklyn ne cesse de dévoiler au monde entier son talent indéniable. Doté d’une bonne base technique et de textes interpellants, Joey compte bien s’imposer dans l’industrie par le biais de son premier opus qui fait office de récit de son histoire personnelle.

Depuis la sortie de sa première mixtape 1999, le rappeur new-yorkais a fortement évolué. B4.DA.$$ peut être considéré comme la deuxième partie de 1999. En effet, on y retrouve le même type de beats influencé par les rythmes oldschool des 90s, tantôt lent et jazzy comme sur Save The Children, le premier titre de l’album, et tantôt rythmés comme sur Teach Me. En ce qui concerne le flow du jeune rappeur, celui-ci a légèrement changé. Sa voix plus grave qu’auparavant ne l’empêche toutefois pas de jouer avec merveille avec les mots.

joey-badass_016-1300x900

D’autre part, Badmon a déjà un esprit bien développé pour son jeune âge. Il fait preuve d’une maturité dont plus d’un rappeur devraient prendre exemple. Depuis son arrivée remarqué dans le rap-game, il revendique son mouvement 47, initié par son ami et partenaire Capital Steez. L’album B4.DA.$$ est moyen pour le jeune MC d’exposer sa philosophie de vie à ses fans. Sur plusieurs titres comme Piece of Mind ou encore Christ Couscious, il se sert du rap pour transmettre son idéologie.

Afin d’assurer la réussite et l’homogénéité de ce premier opus, Badmon a fait appel à plusieurs artistes émergents. Parmi eux, Action Bronson, Raury, Dyemond Lewis ou encore BJ The Chicago Kid avec qui il s’est produit sur le plateau télé de Jimmy Falloon dans le cadre de l’émission The Tonight Show. En plus de s’être entourré de talentueux artistes, Joey a pu compter sur le savoir-faire de producteur expérimenté comme The Roots, J Dilla, Freddie Joachim ou encore les beatmakers de son collectif Pro Era, Chuck Strangers et Kirk Knight.

B4.DA.$$ marque une nouvelle étape dans la carrière de Joey Bada$$. Ce premier album qui s’est positionné en première place des ventes sur Itunes la semaine de sa sortie est de bon augure pour la suite de la carrière de celui que certains considère déjà comme le futur du rap.

B4.DA.$$