Nous nous sommes entretenus avec le rappeur marseillais Alonzo qui a récemment sorti son sixième projet solo. L’artiste de 36 ans présent dans le game depuis de nombreuses années nous a livré les secrets de sa fructueuse longévité. Celui qui n’hésite pas à s’associer à des jeunes prometteurs comme Ninho ou Jul a notamment avoué accorder de l’importance aux remarques de ses enfants, premiers auditeurs de leur père. Alonzo se dit aussi conscient de l’importance de l’image dans le rap actuel et se réjouit de sa collaboration avec la marque Puma.
Signé à 16 ans et demi, Alonzo a depuis créé un empire autour de sa musique. Le rappeur marseillais compte aujourd’hui 4 albums en groupes, 6 projets solo et 2 mixtapes. Son influence dans la région marseillaise est chaque année un peu plus importante alors qu’il a lancé un complexe sportif dans sa ville en partenariat avec Puma. Surtout, depuis notamment le titre « La Belle vie », Alonzo jouit d’une notoriété nationale dont peu d’artistes peuvent se vanter.
Le rappeur se remet énormément en question, ne se repose pas sur ses acquis, et c’est ce qui fait sa force dans un game toujours plus concurrentiel.
Il a sorti ces dernières années une flopée de tubes, ses collabs avec Jul étant des véritables hymnes pour tous les marseillais.
C’est avec ses amis Soprano, Vincenzo et Sia Style de la Psy 4 de la rime qu’Alonzo a fait ses premiers pas dans le rap. Le groupe s’est inscrit comme un collectif légendaire du rap français avec les albums « Block Party », « Enfants de la lune », « 4ème dimension » disques d’or et « Les cités d’or » disque de platine. Alonzo a ensuite sorti des projets solos. Les trois premiers sont dévoilés dans l’ombre de Soprano et son triple disque de platine avec « La Colombe et le Corbeau ».
Alonzo connaît ensuite le succès en 2015 avec son album « Règlement de compte », opus très street qui doit sûrement sa certification au titre « La Belle vie » qui a énormément tourné en club et dans les playlists de toute la France. Le marseillais d’origine comorienne ne cesse alors de grimper les échelons du rap game depuis. Son album suivant « Avenue de Saint-Antoine » qui fait honneur au quartier de la capitale phocéenne qu’il fréquente, connaît un immense succès et est certifié platine notamment avec le tube estival « Binta » qui compte plus de 90 millions de vues sur Youtube.
Alonz a ensuite sorti en 2017 le 18 titres « 100% », lui aussi platine et porté par des tracks comme « Papa Allo » ou « Feu d’artifice » en feat avec Mhd. Il est revenu avec l’excellent « Stone » en avril dernier.
La longévité rime rarement avec réussite mais Alonzo semble pourtant avoir trouvé la façon de contrer cette règle. Le capo dei capi ne cesse de se renouveler et place la barre toujours plus haute au fil des projets.
Il diversifie aussi ses activités et porte désormais le titre d’ambassadeur pour la marque Puma, un partenariat plus que bénéfique pour la marque tant le rappeur maîtrise le flow et le style. Son revirement stylistique en 2017 nous fait absolument oublier qu’il se rapproche de la quarantaine et il a bien raison de dire dans « Allo Papa » « J’suis le papa qu’a le plus de style, avoue qu’je mens pas ».