CHANCE THE RAPPER : À 23 ANS, IL CHANGE LES CODES DE LA MUSIQUE

Chance The Rapper est l’un des plus talentueux de sa génération et l’un des pionniers dans l’industrie de la musique. Son dernier album Coloring Book, sorti en mai dernier, est l’une des meilleurs sorties en débutant à la 8ème place du Billboard 200. Maintenant, les Grammys porte une légère attention aux albums produits sans une maison de disque et Chance is Chancelor Bennett Aka Chance, pourrait une nouvelle marquer l’histoire si Coloring Book est nominé pour un prix. Miraculeusement, Chance a tout accompli sans le soutien d’un label. Il a gentiment décliné des contrats de nombreux labels, et se contente des bouches à oreille sur son compte Soundcloud, pour la distribution.

Chance the Rapper appelle ses albums des “mixtapes”. Il a enregistré son premier opus au lycée.

chance-the-rapper-calls-his-albums-mixtapes-he-recorded-his-first-one-in-his-senior-year-of-high-school-davibe

Il a officiellement commencé sa carrière avec le morceau Windows. Ce qui lui a valu de l’attention sur la scène de Chicago, et Chance a ensuite travailler pendant huit mois sur la suite de l’album. Quand 10 Day est finalement sorti en Avril 2012, l’album a été téléchargé près de 400,000 fois sur la plateforme musicale DatPiff et amassant de nombreux fans derrière lui. La même année, Childish Gambino a développé son profil en étant son invité pour le titre They Don’t Like Me. 

Chance est instantanément devenu une star avec Acid Rap.

Old friends @childishgambino @allendaniels_11

A photo posted by Chance The Rapper (@chancetherapper) on

Toujours en tant qu’artiste indépendant, Chance a réalisé Acid Rap en 2013 qui a été téléchargé plus d’1 million de fois. Le titre le plus populaire de son opus sur Soundcloud a été Favorité Song en collaboration avec son fidèle Childish Gambino. Chance avait aussi collaboré avec Vic Mensa, avec lequel il partage un parcours musicale similaire, sur Cocoa Butter Kisses.

Mais Chance a changé ses habitudes. Il a rejoint un groupe de rock chrétien. 

En 2015, Chance rejoint un groupe nommé Donnie Trumpet & The Social Experiment pour un excentrique album appelé Surf. The Social Experiment est un collectif de musiciens, tout droit sorti de son Chicago natal. L’album a été structuré de façon de démocratique : les noms des artistes ne sont pas inclus dans les titres des morceaux, et les différentes chansons apparaissent sur des comptes Soundcloud des autres artistes du groupe au lieu de les rassembler en un seul endroit. Ce type de stratégie, serait impossible sous la tutelle d’une maison de disques. Plus important encore, la musique a été stylisée pour Chance. Sa performance vocale primaire reste le rap, mais ce n’est pas vraiment un album de rap. Le tout prend un ton jazzy et contient explicitement des paroles chrétiennes. Le point culminant du projet est un titre intitulé Sunday Candy, dont le clip a été co-dirigé par le rappeur.

Se produire sur “Saturday Night Live” a été décisif dans sa carrière.

performing-on-saturday-night-live-was-a-career-landmark-davibe

Chance a joué Sunday Candy et Paradise provenant de l’album Surf pour l’émission phare américaine Saturday Night Live le 15 Décembre 2015. C’est donc le premier artiste indépendant à y mettre les pieds.

Et puis il a produit cinq titres avec Kanye West…

then-he-made-five-tracks-with-kanye-west-davibe

En 2014, Chance a travaillé sur cinq chansons pour The Life of Pablo de Yeezy, posant quelques vocalises pour Ultralight Beam. Comme il l’a pu le faire pour beaucoup d’artistes, Kanye a propulsé la notoriété de Chance et lui a donné la liberté de continuer sans le soutien d’un label derrière lui. Chance fait une seconde apparition sur SNL, jouant Ultralight Beam, accompagné de Kanye, la nuit où l’album a été dévoilé.

Avec Coloring Book, il raconte à quel point il déteste les maisons de disques

with-coloring-book-he-rapped-about-how-much-he-hates-record-labels-davibe

En mai dernier, Chance a partagé Coloring Book sur différents plateformes de streaming. Kanye apparaît sur le titre d’ouverture All We Got, et Lil Wayne, T-Pain, Justin Bieber ainsi que Future posent quelques couplets sur d’autres chansons de l’album. Un artiste signé dans un label, ne serait pas autorisé à réaliser un album gratuitement, mais Chance l’a fait. Sur le titre No Problem, le rappeur confesse qu’il veut garder les maisons de disques très très loin de sa musique. Son album est déjà considéré comme l’un des meilleurs de cette année et en dépit d’être disponible qu’en streaming, le projet est au top 10 du classement Billboard.

Il pourrait aussi s’emparer d’un Grammy

he-also-might-snatch-the-grammy-davibe

Maintenant qu’il est le meilleur ami de Kanye West et que Coloring Book est un succès, l’industrie de la musique doit accepter que Chance, qu’ils le veuillent ou non. Depuis quelques temps, les Grammys ont modifié changé leurs conditions, rendant les albums disponible en streaming éligibles. Chance the Rapper n’a que 23 abs  et brise toutes les conventions du monde de la musique.

Ry’t