Chronique // El DeBarge – Second Chance

image

Les plus jeunes d’entre vous n’ont certainement pas la moindre idée de qui peut bien être ce bonhomme au nom qui prête à sourire et aux cheveux gominés façon années 50 et pourtant vous avez déjà bougé votre tête sur un bon paquet de ses mélodies… Si je vous dis “One More Chance” de Notorious BIG, “I Ain’t Mad At Cha” de 2Pac ou encore “Don’t Leave Me” des Blackstreet ? Des classiques, oui, mais surtout des samples du groupe DeBarge dont El était le leader.

Un quintet familial qui a connu ses heures de gloire dans les années 80 et des heures franchement plus sombres pour la plupart des membres la décennie suivante (drogue, violence, maladie et prison). Une saga à l’américaine que DA VIBE vous retracera un jour, promis. Mais pour l’heure penchons-nous sur cette galette, inespérée pour les connaisseurs, qui replonge El dans le grand bain après tout de même 16 ans loin des bacs…

Une si longue inactivité, ponctuée par des problèmes d’addiction et un récent séjour en prison, nous laisse un peu fébrile avant de lancer le disque ; pourtant dès la première piste et surtout la première note Eldra Patrick – 49 ans – nous rassure, son falsetto impeccable n’a pas pris une ride. Le bonheur quoi. Enfin presque, le bonheur total c’est 50 minutes plus tard, quand on réalise qu’El DeBarge nous a pondu avec l’aide de Babyface, Mike City, Jimmy Jam & Terry Lewis ou encore les Avila Brothers l’un des albums RnB Soul les plus réussi de 2010.

Une voix intemporelle, des mélodies smooth modernes et un groove à l’ancienne pour un mélange absolument et incroyablement classe. El se paye même le luxe d’inviter deux rappeurs, 50 cent et Fabolous respectivement sur “Format” et “5 Seconds”, sans qu’aucune des deux parties ne soit ridicule, bien au contraire. Parmi les meilleurs moments, “Lay With You” en duo avec Faith Evans propulse d’entrée de jeu Second Chance en haut du panier ; l’aérien “Heaven” vous donnera des envies d’ailleurs alors que la ballade plaintive et autobiographique “Second Chance” vous fera renouer avec la tradition (oubliée) des slow jams.

Une bouffée d’air frais Soul et Smooth dans un monde gonflé à l’Electro ça fait du bien de temps en temps. Seconde Chance, accordée, validée et surtout chaudement recommandé.

(El DeBarge – Second Chance / Interscope Records / Disponible depuis le 30 novembre 2010) 

<\/param><\/embed><\/object><\/div>“;” alt=”” />
Premier single, en duo avec Faith Evans.