>Chronique // NeYo – Libra Scale

>

Deux ans après « The year of the Gentlemen » certifié platine, Ne Yo est de retour avec « Libra Scale »*. Cet album marque une réflexion plus profonde qu’il n’y parait, à savoir un arbitrage entre le succès, le pouvoir et l’argent d’une part, l’amour d’autre part…
Ainsi au fil des titres on retrouve le personnage de Ne Yo tiraillé par ce choix qu’il doit faire et oscille doucement entre la séduction du « Makin’ a movie » et la frime propre à « Champagne Life ».
Au-delà du concept, surtout appréhendables au travers des clips, Ne Yo s’en sort plutôt bien. Avec l’aide de Ryan Leslie, Stargate et The Runawayz pour ne citer qu’eux, il livre un album très dense de 10 titres (et autant de producteurs) qui s’inscrit dans la continuité du précédent.
En effet mis à par « Beautiful Monster » les compositions sont certes efficaces mais sans grande surprise.
Ne Yo n’ayant jamais caché être grandement influencé par le regretté Michael Jackson – avec qui il devait collaborer sur son dernier album – c’est presque logiquement que son esprit flotte un peu partout dans cet album et plus précisément dans « Cause I said So » où il use et abuse des ses mimiques vocales et « What Have I Done » qui prend des accents de « Human Nature » tout en dressant un bilan de son aventure. Le mimétisme est d’ailleurs presque parfait (j’ai bien dit presque) !
Les titres sortis en radio ayant reçu un accueil généralement bon, il y a fort à parier que le succès commercial sera au rendez vous pour Libra Scale, cependant moins frais et novateur que son prédécesseur.
Ne Yo persiste et signe avec son concept de gentlemen entertainer ce qui lui permet d’importer en 2010 certaines valeurs que l’on croyait perdues à jamais et par la même occasion il fait figure de chainon manquant entre le R’n’b d’hier et celui d’aujourd’hui.
En somme Libra Scale est un album plaisant sans être transcendant ni révolutionnaire, juste un bon moment d’écoute quoique trop court.

* Libra Scale fait référence à la balance de La Justice personnifiée, permettant de peser le pour et le contre en toute équité.