>Chronique // Pharoae Monch – W.A.R. (We Are Renegades)

>

3 ans après l’excellent, mais quelque peu passé inaperçu, « DESIRE », le très discret Pharoahe Monch revenait le 22 Mars 2011 avec son nouvel album intitulé W.A.R. (We Are Renegades).

Décrivant lui-même W.A.R. comme une « émancipation de la conscience », cet album est une sorte de métaphore visant à briser les codes imposés par l’industrie de la musique, mais plus largement surmonter les barrières du monde dans lequel nous vivons afin d’explorer des horizons nouveaux et ainsi atteindre une liberté ultime.

Le concept : sur fond de guerre dans un futur apocalyptique, le rappeur de South Jamaïca Queens nous dépeint un monde chaotique en proie à l’anarchie totale, traitant de thèmes socio-politiques ou encore de l’état actuel du hip-hop à travers des textes conscients et avec ce flow si caractéristique qui à fait sa réputation.

L’album s’ouvre sur « The Warning », nous sommes le 27 Juillet 2023, le Lieutenant Gaviston (interprété par l’acteur britannique Idris Elba, célèbre pour son rôle de Stringer-Bell dans la série culte « The Wire ») révèle avoir découvert lors d’une mission de reconnaissance en Afghanistan des informations capitales, remettant en cause la guerre en cours et que toute personne susceptible d’entendre son message serait génétiquement prédisposée à recevoir cette information. « This is a Warning ! » Le ton est donné !

S’en suit « Calculated Amalgamation » (samplant si je ne m’abuse le thème musical du film « Exodus » (1960) d’Otto Preminger) dont le son aérien agrémenté de violons triomphales et de drums agressifs est une parfaite entrée en matière pour cet album de renégat !
Le track suivant « Evolve » nous plonge dans une atmosphère encore plus sombre et plus introspective nous donnant l’impression de suivre une procession funèbre. Le son des cloches et les chants lyriques nous transportent instantanément quand la profondeur des récits et la complexité du flow de Pharoahe sont simplement captivantes.

Et puis la grosse claque en pleine figure : « W.A.R. (We Are Renegades) » assisté Vernon Reid & du rappeur Immortal Technique, Pharoahe Monch nous fait basculé brutalement dans sa dimension, plaidant sa cause de renégat. Au programme, gros sample, discours intelligent et engagé sur une remarquable production du producteur canadien Marco Polo qui à elle seule réussit à réveiller l’âme de rebelle qui sommeille en chacun d’entre nous. Sans parler du solo de guitare qui clôt le track : simplement démentiel !

Plus sombre et plus percutant que son prédécesseur « W.A.R. » a été, pour des raisons budgétaires enregistré de manière plutôt artisanale (« ..dans des salles de bain ou dans la cave… » comme le révélait Pharoahe non sans humour dans une interview il y a quelques mois) ce qui donne à l’album un son au grain plutôt brute et authentique, comme en témoigne les titres « Let my people go » et sa chorale gospel, « Shine » ou « Hitman ».

Les moments phares de l’album sont le single « Clap (One Day) » inspiré par les morts violentes de Sean Bell à New-York et de Oscar Grant à Oakland, violemment abattu par la police, le somptueux « Black Hand Side » featuring Styles P. & Phonte (de Little Brother) avec son refrain « soulful » et ses violons angéliques mais le titre le plus notable de cet opus est peut-être « Assassins » featuring la rappeuse Jean Grey et Royce Da 5’9″ sur lequel les 3 Mcs nous font une impressionnante démonstration de prouesses lyricales techniques et dévastatrices.

« The Great Illusion » calme les ardeurs d’un album mouvementé avant de céder la place au track final « Still Standing » assisté de la poétesse Jill Scott qui conclut l’album avec brio.


En résumé « W.A.R. (We Are Renegades) » est un album créatif, éloquent et sincère, repoussant les frontières de la musicalité, nous offrant ainsi un pur album de hip-hop moderne tout en confirmant Pharaohe Monch comme étant une des voix les plus convaincantes de sa génération.

Pharoahe Monch, « W.A.R. (We Are Renegades) » (W.A.R Media/ Duck Down Music) disponible dès maintenant.