>Chronique // Rihanna – Loud

>

Little Miss Sunshine est enfin sortie de sa période obscure et torturée pour nous redonner un peu de joie de vivre.
Son dernier album “Rated R.” n’était qu’a l’image d’une certaine période de sa vie et a en croire les couleur vives et chaudes de la cover du nouvelle album LOUD ou de ses trois derniers clips, nous ne pouvons que croire que tout va pour le mieux pour la première dame de ROC NATION (nouveau label de Jay-Z, ndlr).
Donc oublions ce dernier “black” album qui a vu ses ventes sauver par le dernier single “Rude Boy” (après le premier single, l’album était vendu a 99cents sur internet au cours de la deuxième et troisième semaine pour booster la promo.) mais qui a quand même touché les trois millions de ventes mondial.
LOUD présente une image plus positive voire plus ensoleillée de Rihanna. Ses sujets son moins inquiétants qu’un certain “Russian Roullette” suicidaire. Non, aujourd’hui Rihanna, comme le montre le titre “S&M” et le single “Only Girl in the World”, reprend goût a la vie et le partage avec nous sur l’étonnante production des Runners (Dj Khaled, Rick Ross, Ace Hood, Plies…) dans le titre “Cheers (Drink To That)”.
Peu importe les flashes et les paillettes du monde des stars ou des people, il ne faut jamais oublier qu’un artiste partage sa vie sur un album, ses joies ainsi que ses démons. Elle a passé une phase douloureuse de sa vie et se décide aujourd’hui a tourner la page pour revenir aux bases de ses premiers succès. Cet album est sans doute un retour a ce qui lui a permis d’être aussi populaire quelques albums plus tôt. Elle nous offre des titres plus dansant avec un léger timbre caribéen, illustre par le morceau reggae “Man Down”.
Rihanna est très bien accompagnée dans cet album, nous la retrouvons pour une deuxième partie de “Love the Way You Lie” avec Eminem, un excellent single « What’s my Name » en featuring avec Drake pour une production de luxe offert par Stargate (Ne-Yo, Chris Brown, TreySongz…). Enfin avec sa nouvelle amie Nicki Minaj pour énergique “Raining Men”, hymne au girl power.
Miss Sunshine est belle et bien de retour pour nous refaire danser comme dans ses premiers albums et mérite de rester dans le top des chanteuses R’n’B. Un Album a joue LOUD.