Chronique // Saigon – The Greatest Story Never Told

Après 5 ans de travail acharné, de tribulations, des divergences artistiques avec son ancien label (Atlantic Record) qui le poussèrent à se retirer prématurément de la scène rap et à disparaître sans laisser de trace il y a plus d’un an, Saigon réapparaissait il y a quelques mois annonçant qu’il disposait d’un nouveau deal via Fortknox Ent. & Suburban Noize et que le très attendu « The Greatest Story Never Told » verrait finalement le jour le 15 Février 2011.

Un premier single, « Bring Me Down » avec ses accents Rock et son refrain entêtant faisait surface en Novembre dernier, donnant un avant gout très prometteur de ce premier opus (le remix de ce titre produit par Just Blaze et avec la collaboration d’un ancien « rival » de Sai-Giddy, le rappeur du New Jersey Joe Budden ne devrait pas tarder à se retrouver sur internet).
Après quelques titres et clips vidéo destinés à créer le buzz et aussi combler l’attente jusqu’à sa sortie le rappeur de Mooseknuckle/ New York a décidé de mettre « The Greatest Story Never Told » en écoute via son myspace et dès la 1ère écoute on peut d’ores et déjà dire que TGSNT valait largement l’attente et qu’il a l’étoffe d’un classique.

Produit dans sa grande majorité par le désormais légendaire Just Blaze, TGSNT est imprégné de ce son inimitable et singulier qui a fait sa réputation comme en témoigne le 1er titre de l’album « The Invitation » : assisté par Q-Tip et Fatman Scoop, le flow saccadé et déterminé de Saigon et les drums lourds et le sample soul puissant de Just sont en parfaite adéquation !
Outre les productions impeccables de Just Blaze, la forte personnalité du rappeur, son flow éraillé et ses textes conscients, une des grandes forces de cet album est sa structure narrative : De l’intro aux interludes reliant chaques tracks entre eux, l’album défile comme une histoire que l’on pourrait presque visualiser, ce qui donne un caractère cinématographique à TGSNT, l’inscrivant ainsi dans la lignée d’albums tels que « Ready To Die » & « Life After Death » de Notorious B.I.G. ou encore « Reasonable Doubt » de Jay-Z.

Loin du hip-hop matérialiste et éphémère qui semble dominer l’industrie ces dernières années, TGSNT est un album profond parfois grave traitant de vrais sujets et construit de manière très cohérente démontrant la volonté de Saigon et Just Blaze de créer un album fort, réaliste et intemporel.
On compte parmi les moments forts de cet album le remix du single « C’mon Baby » featuring Jay-Z et Swizz Beatz, « Clap » titre gospel featuring Faith Evans (qui pour l’anecdote était enceinte de 9 mois lors de l’enregistrement de ce titre mais dont la voix criante de sincérité nous transporte littéralement), le mélodieux « Alright » produit par Mr. Kanye West « himself » et en compagnie de Marsha Ambrosius et surtout le très poignant « Oh Yeah (Our Babies) » !

En conclusion, « The Greatest Story Never Told » est largement à la hauteur des attentes qu’il a suscité pendant toutes ces années. Les productions datant de 2005/2007 et a peines remaniées depuis n’ont pas prit une ride et surtout Saigon n’a rien perdu de son charisme et de son punch ! Même si l’album n’explosera les charts en termes de ventes en raison de son aspect plus classique et conventionnel par rapport a ce qui se fait en ce moment, ce petit bijoux vaut réellement le détour et ne devrait pas décevoir les fans de Saigon ainsi que les amoureux de hip-hop brut, vrai et puissant.

Saigon « The Greatest Story Never Told » sortie le 15 Février 2011, Soyez aux rendez-vous et supportez l’artiste. (myspace).