>Chronique // Sexion D’assaut – Les chroniques Du 75 Vol.2

>

Presque 1 an jour pour après la sortie de leur album : « L’école des points vitaux », la Sexion d’Assaut revient avec son nouveau projet : Les chroniques du 75 Vol.2 (en attendant l’Apogée).

Ce projet a la différence du volume 1, n’est pas une net-tape mais un DVD-CD. Tous les morceaux sont clipés hormis « Paris va bien » qui ne figure pas sur le DVD (mais qu’on peut voir sur la toile ou à la TV) et « Breh ».
Le projet, « Les chroniques du 75 vol.2 » fait la transition entre « L’école des points vitaux » (certifié triple disque de platine) et « l’Apogée » leur prochain album prévu pour fin 2011.
Tous les membres du groupe ont eu le droit à un morceau solo ce qui permet de découvrir (ou redécouvrir) le talent de chacun. La Sexion d’assaut, avec cet opus, est dans la continuité de son précédent album: du flow, de la technique, des punchlines, des morceaux profonds, d’autres plus « cool » , le tout bercé par des instrus de qualité.
Les rappeurs du Wati B confirment qu’il faudra désormais compter avec eux. Le groupe avec ce projet de 20 titres apporte un vrai vent de fraîcheur au Rap Français et au Hip-hop. Attendu au tournant, le collectif répond présent et de belle manière. Renforcé par le succès de leur dernier album, le groupe du 75 montre que la polémique de l’automne dernier est loin derrière eux.
Comment aborder l’album, sans sortir du lot Maître Gims, son flow, sa technique habile font de lui l’atout numéro 1 du groupe, et il apporte une vraie musicalité dès qu’il pose sur un refrain. À noter également, la très bonne performance de Lefa qui semble « affamé » comme jamais et celle de Maska qu’on a peu l’habitude d’entendre.
S’il fallait sortir des morceaux du lot, l’entraînant « Paris va bien », le très efficace « Vu la haine que j’ai », l’étonnant « Qui t’a dit » et les très (très) bons « Plus qu’un son » et « Noir »seraient en première ligne.
Le public s’avère être toujours au rendez-vous en tout cas, puisque le projet s’est très bien vendu avec 16370 ventes (3ème en ventes physiques, 1er du top album digital) après une semaine d’exploitation.
La Sexion d’Assaut nous le martèle dans tout l’album, les chroniques du 75 vol2 est (sic) un avant-goût… En attendant l’Apogée.