Chronique // Soulkast-Honoris Causa


Soulkast c’est un jeune MC de Lille qui s’est lancé il y a deux ans dans un projet fou : rassembler les artistes du Hip-hop U.S et français qui ont bercé sa jeunesse et les 90’s.
Avec son premier opus « Honoris Causa » dans les bacs depuis le 9 mai, il matérialise son ambition ! Plus qu’un simple « rêve », Soulkast a voulu avant tout, rendre hommage au Hip Hop. En s’entourant de Dj Premier, M.O.P, Talib Kweli, Kery James, Medine, IAM, Ghostface Killah, Bone Thugs-N-Harmony, Onyx, Das EFX, Brahi, Eklips ou encore Stefan Filey, c’est en partie chose faite.
Le rappeur du 5-9 s’est donné à fond pour ce projet (indépendant, il faut le préciser), on sent un artiste sincère, totalement impliqué dans son rap. Soulkast a une voix qui accroche, du talent à revendre et des punchlines à distribuer. On regrettera tout de même que sur les 10 titres (+3 instrus) que composent Honoris Causa, le lillois n’ait pas posé sur (au moins) un morceau en solo.
Décrié par certains, notamment sur le net, « l’opus aux feat prestigieux » est entré dans le TOP 100 des meilleures ventes de CD en France, lors de sa première semaine d’exploitation. De quoi présager un bel avenir pour l’ambitieux MC lillois.