Chroniques // John Legend x The Roots – Wake Up !

Qu’on se le dise, l’heure est à l’éveil des consciences ! Si ce n’est pas encore le cas pour monsieur tout-le-monde, ça à l’air de l’être pour les artistes US. Après le projet Distant Relatives de Nas & Damian Marley (chronique dans le précédent numéro) c’est au tour de John Legend et de The Roots de s’associer pour le bien de nos oreilles.

Un projet engagé qui appelle les gens à se réveiller et pour ce faire quoi de mieux que la voix de John Legend sur une instrumentalisation des Roots… L’association serait née dans les coulisses de l’élection d’Obama pour le quel M. legend a affiché publiquement son soutien. Le projet reprend des standards de la soul des années 60 et 70 qui pointaient déjà des dysfonctionnements de la société américaine, adaptées à la sauce Legend & The Roots.

Nous alternons donc soul (Wake up everybody, Hard Times, Compared to what…), reggae (Humanity) voire Gospel (I wish I knew how it feel to be free) ce qui confère au tout un ensemble séduisant ponctué par une chanson originale (Shine) qui sera sur la B.O de l’attendu Waiting for Superman, documentaire choc sur l’éducation au USA.

Au final un album composé certes de reprises de la soul mais remis au goût du jour comme pour rappeler que les difficultés identifiées hier sont hélàs toujours présentes aujourd’hui. Un album empreint d’humilité mais efficace, dont les accents soul ne peuvent pas laisser l’auditeur indifférent.

Par Craig Me