CRAIG DAVID: MARQUE SON GRAND RETOUR AVEC – THE TIME IS NOW

Si le nom de Craig David semble vaguement familier, félicitations – vous êtes officiellement vieux.

Craid David était le prodige pop britannique qui, au tournant du millénaire, avait les tubes contagieux « Fill Me In » et « 7 Days ». Rappelez-vous « Hot in Here » de Nelly? Même année. David est de retour avec un nouvel album, ce qui est une réussite en soi. Produire un excellent album est devenu un exploi dans un monde où la date d’expiration de la musique pop se mesure en mois.

La polyvalence et la chaleur du crooner Londonien sont omniprésentes dans « The Time Is Now », un album de 12 titres dans lequel il a participé à l’écriture de chaque chanson. Il chante et il rappe dans tout les styles de la house-electro au 2step en passant par la pop bubblegum, l’electronica de rechange et le trop-pop.

Une série de producteurs – y compris KAYTRANADA, Fraser T Smith, Steve Mac et Tre Jean-Marie – ont revisité avec originalité les compositions qui rendent Craig David unique. Vous serez enivré avant la fin de la troisième chanson! Pour un artiste dont le dernier hit au Billboard Hot 100 date de 2002, l’album de David est aussi actuel que n’importe quel artiste du moment.

On retoruve dans son dernier titre »Brand New » un zeste « Shape of You » et une familiarisation avec  « Going On » de Drake, surtout avec le patois jamaïcain emprunté. « I know you » en collaboration avec Bastille est un bang club terriblement terne, tandis que le haut tempo de « Focus » vous fera voyager au temps du groupe des années 90 Black Box. C’est en fait le septième album de David qui n’a évidemment pas été brisé par les passades de la gloire, une industrie de la musique froide ou même devenir la cible cruelle d’un sketch show en Grande-Bretagne. « The Time Is Now » est basé sur l’optimisme et la volonté de saisir les chances. « Vivons le moment, quand une porte se ferme, une autre s’ouvre, donc vivons le moment, cela ne sert é rien de s’attaché à ce qui est brisé », chante-t-il sur « Live in the Moment » avec GoldLink.

Le titre d’une autre chanson dit tout: « Love Will Come Around ». David avait 19 ans quand il a dominé les charts; et a maintenant 36 ans, il nous montre qu’il a bien mûri en 2018 – « For the Gram » est une chanson effrontée pas sur le sniffing de coke, mais sur les posts en ligne via Instagram. (« N’oublie pas le hashtag », chante-t-il.) Alors 2018 commence bien, avec le retour du fils prodige du 2step. Bienvenue, monsieur David.