DOSSIER – BAD BOY FAMILY !

Bad Boy Records est un label de production de Hip Hop fondé il y a plus de 20 ans, en 1993 par l’artiste américain Sean ‘Diddy’ Combs. Ce label, filiale d’Atlantic Records regroupe plusieurs rappeurs tels que feu The Notorious B.I.G, Faith Evans, Ma$e, 112, The Lox et beaucoup d’autres.
Bad Boy est bien connu pour la rivalité qui l’a opposé à Death Row dans les années 1990, rivalité qui a tragiquement fini avec les décès des rappeurs Tupac et Biggie (The Notorious B.I.G).
L’actualité du label est plus que jamais au centre de toutes les discussions. En effet, dimanche soir lors des BET Awards, le monde a assisté à la réunion des artistes du label plus de 20 ans après sa création. Les plus grandes stars du label étaient réunies lors des BET Awards pour réaliser un medley de leurs hits. Diddy, Ma$e, 112, Faith Evans et surprise, Lil Kim ont pris d’assaut la scène et ont chanté ‘Hypnotize’, ‘Feel So Good’, ‘Peaches and Cream’, ‘Never Knew Love Like This Before’ et ‘It’s all about The Benjamins’. Les artistes ont ensuite rendu hommage à Biggie avant d’être rejoin sur scène par The Lox, French Montana et Pharrell Williams. (Lui et Diddy ont d’ailleurs interprété en exclusivité leur nouveau son ‘Finna Get Loose’.).
Faith Evans, Diddy et Montana ont pourtant annoncé leur réunion un peu avant sur instagram, mais l’organisation des BET a su gardé le secret jusqu’au dernier moment. Le public totalement hystérique à la fin de leur show leur ont fait une standing ovation.

Qui sont les artistes de Bad Boy Records qui ont marqué l’industrie ?

The Notorious B.I.G

Notorious_BIG

De son vrai nom Christopher Wallace, aussi connu sous le nom de Biggie Smalls ou Biggie, The Notorious B.I.G était un rappeur américain né le 21 mai 1972 à New York et décédé le 9 mars 1997 à Los Angeles. Le succès de son premier album Ready To Die sorti en 1994, l’image de leader du rap new yorkais qu’il avait, et son assassinat six mois après celui de Tupac Shakur, l’aidèrent à se faire connaitre. Il a été classé 3e MC de l’histoire par MTV et a vendu plus de 62 millions de disques à travers le monde.
La carrière de rappeur de Wallace débute donc en 1991 et, jusqu’à la parution de son premier album solo deux ans plus tard, consiste en une série de featurings ou de remixesarrangés ou produits par Combs, qui tente de faire connaître son jeune poulain. Après avoir rappé sur ‘A Buncha Niggas’ des Heavy D & the Boyz ou ‘Dolly My Baby’ des Super Cat, il signe des remixes de Buddy X (Neneh Cherry) ou surtout de ‘Real Love’, le tube de Mary J. Blige. Il adopte dès lors le pseudonyme de The Notorious B.I.G., qu’il conservera jusqu’à sa mort. En avril 1993 paraît ‘Party and Bullshit’, son premier titre solo ; présent sur l’OST du film ‘Who’s the Man?’, suivi par le remix de ‘Flava In Ya Ear’ (le titre de Craig Mack) puis ‘Runnin’ (de Tupac Shakur), il consolide la réputation underground du rappeur.

Faith Evans

 

fe-23

Faith Renée Evans dit Faith Evans est une Chanteuse américaine née le 10 juin 1973 à Lakeland, en Floride. Elle est la veuve du rappeur Notorious B.I.G
En 1997, son mari est assassiné. En hommage, et accompagnée de Puff Daddy, elle entonnera un titre qui fera le tour du monde ‘I’ll Be Missing You’, librement adapté de ‘Every Breath You Take’ du groupe The Police.
L’artiste a sorti un album en novembre 2014 intitulé ‘Incomparable’, son sixième album studio. L’album a débuté à la 27e place du top des albums R’n’B/Hip Hop US avec seulement 3 290 copies vendues la première semaine.

Ma$e

102612-music-mase-harlem-world-where-now-album-cover

Mieux connu en tant qu’acolyte de Puff Daddy, Mase a assuré sa place en tant qu’artiste favori et labellisé de Bad Boy à travers une série d’apparitions sur des singles à succès d’autres artistes. Au moment où il a publié son premier album, la machine à promotion de Bad Boy avait déjà fait de lui une star. Son débit lent et détendu, et ses paroles souvent sans vergogne et simples, ont contribué à faire de lui l’artiste le plus populaire chez la jeune audience rap de Puff Daddy (ils pouvaient le comprendre et rapper avec lui). Bien sûr, il  a aussi été  la cible préférée des critiques pour exactement la même raison, ce qui est devenu un point discutable lorsque, juste avant la sortie de son deuxième album, il annonça sa retraite dans le monde du rap pour se consacrer à une carrière dans la religion chrétienne en tant que pasteur.

112

112group

Le groupe 112 originaire d’Atlanta est constitué de Marvin Eugene « Slim » Scandrick , de Michael Marcek Keith et de Quinnes « Q » Parker, et de Daron Jones, musiciens et chanteurs. Lorsqu’ils ont prouvé leur capacité à chanter et leur volonté de continuer sur cette voie, ils ont été présentés à Puff Daddy qui leur donna le nom de 112. Le groupe s’es surtout fait connaitre en 1996 avec leur titre ‘Only You’ succès mondial. Ils ont reçu leur première grande récompense en 1997 aux Grammy Awards grâce à leur participation dans le single ‘I’ll Be Missing You’. Suivi en 2001 du avec les Hits « Dance with Me » et « Peaches’n’Cream » .
The Lox

1415205318_thelox_54

The LOX est un groupe du label Bad Boy Records composé de rappeurs dont Jadakiss, Styles P, et Sheek Louch.
En 1998, le groupe signe un contrat avec Bad Boy Records et sort son premier album ‘Money, Power & Resppect’. L’album recueille un succès commercial et est certifié disque de platine.
En 2000 The LOX sort son deuxième album ‘We Are The Streets’, le succès est encore au rendez vous notamment grâce au single ‘Ryde Or Die, Bitch’ produit par Timbaland.
En 2014, ils ont sorti leur 3e mixtape ‘The Trinity : 3rd Sermon’
Depuis quelques mois, le groupe sort de nombreux singles dont ‘No Selfies’, ‘Real is Real’ ou encore ‘Bring It Back’.
Carl Thomas

CT2

Carl Thomas est un parolier et chanteur R’n’B du label de Diddy, il fut découvert par ce dernier et signa sur son label.
En 1997, il chante sur l’album de Biggie ‘Life After Death’ et en 1998 sur l’album de Faith Evans intitulé ‘Keep The Faith’.
Il sort en 2000 son premier album sous le nom de ‘Emotional’, toujours chez Bad Boy, cet album contient le célèbre hit ‘I Wish’.
Mario Winans

51y5f9byPML

Mario Winans est un chanteur, producteur et auteur-compositeur-interprète, principalement actif dans le R’n’B et le Gospel.
En 1998, il rejoint le label de Bad Boy, il travaille ensuite avec presque tous les artistes du label, Notorious, Lil’ Kim, Faith Evans, Loon, 112… Il devient assez populaire et commence à travailler avec d’autres artistes comme les Destiny’s Child, Mary J Blige, Whitney Houston, Ice Cube…
En 2002, il coécrit les hits ‘I Need A Girl’ (part I et II) qui paraissent sur la compilation du label ‘We Invented The Remix’.
En 2004, il sort son célèbre tube ‘I Don’t Wanna Know’ en featuring avec Diddy et Enya, titre qui l’a vraiment fait connaitre du grand public.

Shyne 

B00004XQZS.01._SCLZZZZZZZ_V1123264748_

Shyne est un rappeur qui faisait parti du label de Diddy de 1998 à 2003.
En 1998, il se fait remarquer par le DJ et producteur Clark Kent qui voit en lui le nouveau Biggie récemment décédé. Il est alors présenté à Sean Combs qui le signe sur son label. Il participe à de nombreux titres d’artistes du label notamment sur l’album de Ma$e ‘Double Up’ et sur l’album de Diddy ‘Forever’.
Un an après Shyne est incarcéré pour une histoire de fusillade, malgré cela, il parviendra à sortir son premier album bien qu’incarcéré. Sur cet album apparaissent des featurings de Slim du groupe 112 et de Barrington Levy, chanteur de reggae.

Total

total

Total est un groupe R’n’B composé de 3 filles, connu pour leurs titres ‘Kissing You’, Can’t You See’ en featuring avec The Notorious B.I.G et ‘Trippin’ avec Missy Elliott. Ce groupe a fait sa première apparition en chantant le refrain sur le titre de ‘Juicy’ de Biggie. Elles enregistrent leur premier album sous le label de Bad Boy Records. La plupart des titres de cet album ont atteint le top 10 du Billboard avec des sons comme ‘No One Else’ par exemple. L’album a été certifié disque de platine.

Lil’Kim

notorious kim

Kimberley Denise Jones mieux connue sous le nom de Lil Kim, est une rappeuse, productrice, mannequin et actrice américaine. Même si elle n’est pas signée chez Bad Boy Records, c’est une pièce maîtresse du label notamment grâce à son aventure avec le célèbre B.I.G et son deuxième album ‘The Notorious K.I.M’ produit par Diddy et Bad Boy en 2000. Cet album est directement hissé à la 4e place du Billboard US 200 lors de sa sortie.  Il a de plus été certifié disque de platine 2 mois après sa mise en vente avec plus de 3,2 millions de copies vendues à travers le monde notamment grâce au morceau ‘How Many Licks ?’ en featuring avec Sisqo.

Avec tous ces artistes, la réunion surprise du label, et n plus de travailler sur un nouvel album, Sean Combs emmène sa Bad Boy family en tournée. « #BadBoyFAMILYtour #ComingtoaCityNearYou » a-t’il posté sur Instagram.
En attendant, écoutez le son de Diddy et Pharrell