DRAKE – VIEWS TITRE PAR TITRE [CHRONIQUE]

drake viewsda vibe

Une semaine après Queen B, c’est 20 titres et plus de 82 minutes d’écoute, que nous offre Drake  avec son 4ème album Views  qui est enfin disponible. Évidemment, nous vous avons concocté une analyse, titre par titre.

drake-views-digital-booklet-1

#1 “Keep the Family Close” 

It’s a little chilly out there”, une voix féminine jase sur le début du morceau dans une ambiance typiquement inspiré de Toronto ( c’est ce qu’a confié le rappeur canadien à Zane Lowe sur sa radio web d’Apple Beats 1, lors d’une interview). L’artiste du moment a su nous vanter sa capacité à crooner comme Frank Sinatra, avec comme fond sonore, un magnifique orchestre.

#2 “9”

Après avoir son âme en s’évadant avec “Keep the Family Close”, Drake monte d’un cran avec son titre  “9”, un ronronnement musicale parlant du manque de paix dans notre vie de tous les jours. Il a utilisé le second titre de son album comme une passerelle entre l’intro de la première écoute sur les ondes et “9”  qui semblerait avoir la même fonction.

#3 U with me ?

Drake a besoin d’être consolé. Pourquoi ? C’est avec le coeur brisé, qu’il conte son échec sentimentale avec l’être aimé. U with me ? vous prend par les sentiments. Il ne blâme pas son amour perdu mais assume ses erreurs commises…

#4 “Feel No Ways” 

Les fans de “One dance”  et “Hotline Bling” apprécieront la lisse et mince atmosphère de Feel No Ways, qui conte une histoire d’indépendance sentimentale (“I had to let go of us to show myself what I could do”) avec une touche majestueuse  de synthétiseur.

#5 Hype

Après avoir prononcé brièvement le nom de Julz Santana, Drake rappe en toute humilité “Views already a classic”.  L’ambiance s’électrise lorsqu’il parle des attaques qu’il a reçu sans spécifier de nom mais on se doute bien qu’il ne s’agit que de Meek Mill.

drake-views-digital-booklet-2

#6 Weston Roads Flows

Pour ce titre, le rappeur se livre sur ses débuts, se remet en question. Se confit sur son travail acharné, donne des conseils et se permet même de descendre certains en citant “What are thooose ?”. Mais de qui parle t-il ? Peu importe, il retrace son parcours dans un fond sonore digne des années 90.

#7 Redemption

“Redemption’s on your mind when you think about me”, c’est ce qu’affirme Drake dans un climat lent et brulantLe titre est l’exemple parfait d’une minutieuse production, provoquant une confuse méditation dans le style de vie actuel ne permettant pas de construire une relation à long terme mais qui nous donne ce sentiment de sécurité.

#8 With You feat. PartyNextDoor

Après la frustration de RedemptionPartyNextDoor l’aide sur un morceau au sujet de l’engagement le tout accompagné de denses et énergiques percussions.  Sans oublier la secrète contribution de Jeremih. Mélange qui fonctionne à merveille.

#9 Faithful feat. Pimp C

“On my way from the studio so get undressed/Let’s go things that we say on text”, Drake débite en douceur avec le roi du rap old-school, Pimp C,qui voltige derrière lui, comme dans son groupe de rap UGK, avec lequel il a montré son talent tout au long de sa carrière. Suite à une fuite, le OVO Sound et dvsn ont décidé de rajouter quelques voix célestes mêlant sensibilité et dynamisme.

#10 Still Here

Still Here est un peu étrange, limite futuriste. C’est une pétillante instru produite par Daxz, qui a contribué à la nomination au Grammy du titre Back to Back, pour la Meilleure Performance Rap, alors qu’il n’avait que 20 ans. Pour la production, on reste familiale. Noah”40″ Shebib à la co-production et même à la production pour 10 des 20 titres de l’album).

drake-views-digital-booklet-4

#11 Controlla feat. Beenie Man 

La rappeur succombe toujours au charme des sonorités dancehall sur une chanson qui tente de caresser les rythmes de Hotline Bling et le résultat est réussi. Une façon habile de lancer la deuxième partie de son nouvel opus

#12 One Dance feat. Wizkid & Kyla

One Dance nous fait plus ou moins comprendre qu’il sera le prochain hit de l’été avec un air entrainant et dansant. Le rappeur étend encore sa palette musicale en surfant sur une légère tonalité dancehall.

#13 Grammys feat. Future

Drizzy and Future débitent sans fin parcourent une nouvelle instru produite par le futuriste Southside. C’est sur une instrumental digne du style du rappeur locksés, qu’il nous ambiance en quelques secondes.

#14 Childs Play 

L’ancienne version de Drake mi-rappeur, mi crooner nous manque. Drake essaie t-il de nous dévoiler une nouvelle facette de sa musique ? Au-delà de ses paroles, on y retrouve comme une énergie de ColdplayDrake donne une petit plus en incorporant son fameux “6 Man”, en référence au code postal de sa ville natale. Un brillant clin d’oeil à son dernier opus If You’re Reading This It’s Too Late. 

#15 Pop Style 

La version finale des 20 titres laisse la place au talentueux duo de Watch the Throne… C’est sur un fond sombre que le canadien frappe un coup en invitant The Trone a.k.a Jay-Z et Kanye West

#16 Too Good feat. Rihanna 

Le featuring sonne comme une douche agréablement chaude après une heure d’écoute de sonorités froides. Il n’a rien d’aussi hypnotique que le hit Work, mais on peut le considérer comme une suite de leur fusion sur Take Care.

#17 Summers Over Interlude

Donnons nous juste un moment pour s’évader dans les mélodies suaves et sexy de l’époque des Jackson Five. C’est ce que nous donne Drake  dans une délicate ambiance de slow jam. Il y a les vibrations d’une sexy guitare électrique et l’élégante voix du membre du groupe Majid Jordan. La combinaison est parfaite.

drake-views-digital-booklet-7

#18 Fire & Desire

L’amour est le principale aspect de cette piste qui mélange son rap mélancolique qu’il nous a tant appris à aimer au son lent et tendre de slow jam.

#19 Views 

C’est sur un mélodieux échantillon du groupe gospel des années 80 venant de Détroit The Winans avant qu’Aubrey Drake Graham arrive en douceur et pose ses dernières lignes de son recueil.

#20 Hotline Bling

C’est assez surprenant de clôturer par son premier single qu’on a écouté en boucle. Peu importe. Si vous pensez que ses choix de sélections ne concordent pas avec son succès planétaire, la chanson à encore de l’impact.

L’album est disponible sur iTunes et Apple Music.

Ry’t

Tags from the story
, , ,