FOCUS SUR LA MARQUE HOLOGRAM

Hologram est née de l’association de 3 créateurs français Florian, Karim et Thomas, désireux d’apporter leur créativité et de partager leur vision du Streetwear.
La marque a été lancée en Avril 2016, date de l’ouverture de la boutique en ligne.
La création, le design et l’exclusivité sont les principaux fondements de cette marque.
Historiquement, un hologramme est une image en trois dimensions. Les trois designers apportent chacun
leur vision, trois pensées différentes pour concevoir chacune des pièces de leur collection.

Nous avons eu l’occasion d’en savoir plus en questionnant les créateurs de la marque…

Florian

Comment avez-vous créé la marque?

Le label a été créé en 2016. Avant cela, en parallèle de nos emplois respectifs, nous avons travaillé pendant près de 2 ans sur le projet avoir qu’il ne voit le jour. L’idée était vraiment de monter quelque chose de solide, avec dès le départ, une vision sur le long terme.

Nous souhaitions depuis un certain temps nous associer autour d’un projet commun.

La mode est un univers qui nous a toujours rassemblé, et créer un business autour de ça était pour nous une manière d’allier plaisir et travail.Nous avons pris le temps de nous entourer de partenaires sérieux afin de nous accompagner dans notre projet et de nouer une relation sur le long terme (Webmaster, fournisseurs, banques, etc…).Notre entourage, que ce soit la famille, amis ou connaissances plus ou moins proches, ont répondu présent et nous ont beaucoup soutenu dans les débuts, ce qui nous a permis de continuer l’aventure. 

Vous vous êtes connus où?

Nous sommes amis d’enfance, nés dans les années 90 et nous nous connaissons depuis près de 20 ans.

On s’est rencontré au collège, en 6ème, à Poitiers dans notre ville natale.


Comment vous créez vos prototypes et où?

Tous nos modèles sont imaginés et dessinés dans notre atelier, en France.

Parfois directement à la main, parfois de manière digitale sur ordinateur à l’aide de logiciels.

Une fois le cahier des charges réalisé (choix des tissus, mesures, design général, accessoires, etc.), il est envoyé auprès de nos usines de confection situées principalement au Portugal, mais également en Asie, pour les produits plus techniques.

Ensuite, avec l’aide d’un modéliste, les différents fournisseurs confectionnent quelques échantillons qui nous sont ensuite envoyés pour validation avant production.

Que sera la nouvelle tendance selon vous?

Selon nous,  il y a deux fortes tendances qui se profilent : Premièrement, l’aspect écologique qui prend une part de plus en plus importante dans le milieu de la mode.

Les marques ont tout intérêt à s’adapter rapidement.

En ce qui nous concerne, le concept de séries limitées atténue considérablement la surproduction, et de ce fait, les déchets.Aussi, la proximité est un réel enjeux.

C’est pourquoi nous nous efforçons de produire au maximum près de chez nous. Enfin, l’upcycling est une alternative intéressante qui permet de créer intelligent.
Dans un second temps, le Techwear est également une tendance qui s’affirme et tend à se développer. 

Les consommateurs recherchent des produits élaborés et polyvalents, pouvant aussi s’adapter à la météo en milieu urbain, et alliant confort, qualité et style au prix juste.
Reste à savoir si ces deux tendances peuvent s’adapter l’une à l’autre…

Karim

Quand vous créez une collection comment vous trouvez l’inspiration?

En règle générale, nous puisons notre inspiration dans la musique, la nature, l’environnement urbain, l’art, l’histoire, les 90’s et nos souvenirs. Les sources d’inspiration peuvent être quasi infinies.

Quel est l’article de votre marque qui ne vous quitte jamais?

Selon nous, le hoodie est certainement la pièce la plus emblématique du streetwear.

Cependant, le produit qui nous représente le plus et sur lequel nous exprimons notre créativité est le tracksuit. C’est un incontournable des années 90 que nous avons plaisir à travailler/moderniser sous toutes ses formes quelque soit la saison.

Qu’avez-vous prévu pour la prochaine collection?

Pour le prochain drop prévu fin Août / début Septembre, des hoodies et tees seront associés à des pièces récemment développées et jamais proposées à ce jour. Stay tuned.


Pourquoi Hologram?

Historiquement, un hologramme est une image en 3 dimensions. Nous sommes 3, et chacun apporte sa propre dimension au projet.Le logo, quant à lui, est inspiré d’un point de couture (pictogramme) présent sur les machines à coudre. Il symbolise la notion de confection et à travers ses 3 triangles, l’idée de trinité de la marque : 3 dimensions pour 3 visions.

Thomas

Qui fait quoi vu que vous êtes 3?

Au début c’était assez brouillon, puis les rôles ce sont naturellement partagé en fonction des compétences de chacun, tout en conservant une certaine polyvalence.Florian gère désormais la partie communication et distribution, Karim la partie création et direction artistique, et Thomas la partie e-commerce et logistique.Même si chacun à des tâches bien définies, chaque décision importante est prise de manière collective.

Vous pouvez retrouver la marque à la pointe du streetwear directement sur leur e-shop juste ici.