FRESH LA DOUILE, L’ÉTOILE DU 94

Sykaani

Fort d’un vécu qui transpire la sincérité, auréolé de la mentale de son coin, Fresh La Douille se pose naturellement en digne héritier des plumes aiguisées de son département : Le 94.

Originaire de Vitry-sur-Seine, le jeune Rookie s’apprête à sortir son premier intitulé « Sur écoute ». Un projet de 11 titres dans lequel il montre tout le spectre de sa technique, du récit de rue ténébreux à un rap entre chant et kickage.Un projet qui confirme que les espoirs placés en lui ne l’ont pas été en vain. Fresh la Douille, regorge en réalité de singularités et il développe une identité propre depuis plusieurs mois. On est parti à sa rencontre. Interview à lire ci-dessous.

D’où vient ton nom ?

Ca vient de Choisy-le-Roi, C’est quelqu’un qui me l’a donné. Quand t’habite dans ta cité, la plupart du temps on te donne des surnoms, moi c’est celui là qu’on m’a passé. Moi, c’est les grands qui me l’ont attribué. C’est la famille, ils me rappellent que c’est eux qui m’ont donné mon nom, et je les garde en tête quand j’avance. 

Comment t’as commencé à rapper ? 

C’était quand j’étais petit, en 2010/2011, j’écrivais des petits textes ici et là. J’avais 9 ans quand j’ai écrit mon premier texte, et 11 ans la première fois que j’ai enregistré au studio. Mon premier titre il faisait “Salem c’est Redha, Boulimate c’est mon blaze”. A ce moment- là, je faisais du son pour kiffer. J’voulais prendre du plaisir. Je me suis jamais dis que ça allait devenir sérieux. Je connaissais personne dans le milieu à ce moment-là, j’ai appris avec des gens du quartier où était le studio. 

D’où viennent tes inspirations ? 

L’inspiration elle vient que de moi et ce que je vis

Quel est ton artiste préféré ? 

J’en ai pas. Je respecte le talent de chaque artiste. Un jour il y aura une sortie, je vais kiffer ce son, et la semaine d’après kiffer un autre artiste. 

T’écoutes les sons étrangers ?

Avant j’écoutais du Tupac, parce que ça faisait partie de la culture du rap. Au moment où le film “Notorious Big” est sorti, tout le monde l’avait regardé et se sentait inspiré. Aujourd’hui j’ai plus de mal, parce que même si la vibe est bonne, ça suffit plus forcément. Faut que je comprenne les paroles pour réellement apprécier le son. Mais après, je peux totalement te mettre un son ricain ou je comprendrais pas un seul mot, et pourtant j’vais grave kiffer. 

Qu’est ce que t’en a pensé du Classico entre Paris et Marseille ? 

C’est un bon délire, chacun se donne de la force, de la visibilité et en plus renforce la connexion entre les deux villes. On s’attendait pas qu’il y ait ce genre de connexion entre les deux villes, ça veut dire que ça nous a tous surpris. On espère que les gens apprécieront et que ça les inspirera à l’avenir. 

Comment s’est passé le processus pour la création du projet ? 

Ça a pris un peu plus de 8 mois à concevoir. On l’as fait en plusieurs étapes, d’abord on a commencé au studio, puis on a voulu se professionaliser donc on a fait un seminaire, histoire d’etre focaliser que sur ca. On est parti pour pouvoir construire de la meilleure des façon. C’était une façon de faire differente parce que j’avais jhamais fais de seminaire, ca veut dire que c’etaot nouveau pour moi, ca m’a permis de ne pas etre distrait, finir une seance sans vraiment avoir finaliser quelque chose. La j’étais vraiment dans les meilleurs conditions pour creer. 

Comment s’est faite la connexion avec MIG ? 

Il était venu une fois dans ma cité, on avait parlé tranquille. On a fait nos sons de nos côté, mais le public réclamait un feat entre nous deux. Ca fait qu’un jour on s’est branché, on a discuté d’un son commun, on est allé au studio et on a fait ça carré. 

Est-ce qu’il y a un son qui te décrit à 100% ? 

Franchement non, je vais laisser le public me découvrir petit à petit, faut laisser un peu de suspens et annoncer la suite. Le but ce serait d’élargir le public et que de plus en plus de monde kiffe. 

Quel son conseillerais-tu à quelqu’un qui ne te connaît pas et qui voudrait découvrir tes sons ? 

J’pense que des sons qui sont déjà sortis ce serait “La douille 3” parce que c’est le son qui a le plus marqué les gens, et parmis les sons qui arrivent dans ce nouveau projet je lui dirais d’écouter le projet en entier, il comprendra mieux l’univers.