FRESH TALENT : QUI ES-TU SOULI ?

Photos : charleswaiting

La réponse pourrait tenir en 2 mots : le futur du rap et nouveau talent du label 140 SQUAD/ RCA. Originaire du 93, Souli vient de sortir son premier essai intitulé simplement “Start” (le début ou le commencement), et qui vaut le détour. Nous l’avions rencontré il y a quelques semaines, à l’occassion de la sortie du projet de 15 titres.

Qui es tu ? 

Moi c’est SOULI, rappeur de Bobigny signé dans le label 140squad de Bondy et RCA chez Sony.

Ça ressemblait à quoi ta jeunesse à Bobigny ? 

J’ai eu une jeunesse plutôt cool à vrai dire, je devais être bon et ne pas me faire remarquer à l’école, mes parents me mettaient la pression sur ça. Donc je faisais très peu de conneries et j’étais assez discret. Et à côté je pratiquais quelques activités extra scolaires comme la batterie ou le basket. Puis le week end je sortais voir des potes ou taper un foot ou un basket au city stade à côté de chez moi. J’ai jamais manqué de rien et j’ai grandi dans un quartier assez tranquille à Bobigny, c’est une belle jeunesse !

Depuis combien de temps fais tu de la musique ? 

J’ai commencé par faire de la batterie à mes 12 ans, puis je me suis penché vers le rap à mes 16 ans. Donc techniquement ça fait 11 ans que je fais de la musique.

Comment se déroule le processus d’écriture ? 

En général, j’écoute des prods. Dès que il y en a une qui m’inspire je me lance, et je vois quel thème va me venir naturellement. Après je peux bosser de plusieurs manières différentes, mais la plupart du temps je le fais au feeling.

Tu as sorti START, raconte nous le travail autour du projet.

C’est un projet sur lequel on a passé beaucoup de temps. J’ai eu la chance de bosser avec beaucoup de gens talentueux comme Ekynoxx, Dj Kore, Akim Beats, Jako & Fokkusu, Hayce, Diddi Trix, Lartiste et j’en passe. En plus de ça j’ai une super équipe qui m’a entourée et accompagnée, ça m’a permis de vraiment travailler dans de bonnes conditions. Ça fait 3 ans qu’on bosse sur ce projet, ça a été un travail minutieux et très patient. Aujourd’hui on est fiers de ce projet et on est super contents que tout le monde puisse l’écouter.

Tu t’es fixé des objectifs pour cette mixtape ? 

Non pas vraiment, pour l’instant mon seul objectif est de constamment me développer. Le reste me paraît assez futile. 

Ta définition du Hip Hop ?

Pour moi le Hip Hop c’est une discipline bourrée de richesses et de diversité car c’est justement de là où vient le Hip Hop, du mélange de plein de styles différents. C’est assez dur à définir précisément car ça reste quand même très large.

Tu es plutôt Old School ou New School ? 

Je peux clairement pas choisir entre les deux, y’a des classiques old School qui bougeront jamais pour moi et qui sont intemporels. Mais dans la New School il y a tellement de talents et nouveaux styles incroyables que c’est tout aussi mortel.

Quelle est ton style à toi ? 

Bonne question, faudrait plutôt demander à ceux qui m’écoutent je pense. Mais on me met souvent dans la case « rap chill » alors pourquoi pas.

Quelles sont tes influences musicales ? 

Actuellement je dirais Aminé, Luidji, Oxmo, Anderson Paak et Lefa. Il y en a d’autres, mais c’est les premiers qui me viennent à l’esprit.

Si tu devais me faire découvrir un artiste ? 

2Pit. Un jeune rappeur de Drancy bourré de talents, avec une capacité de création artistique incroyable. Vraiment faut écouter, je pense qu’il va arriver très fort par la suite.

Est ce que il y a un morceau qui te représente ? 

“Notes pour trop tard” d’Orelsan, à chaque fois que je l’écoute je me retrouve pas mal dans ses paroles, et quelque part t’as l’impression d’être « compris » dans certains sujets un peu plus tabous et personnels, c’est assez agréable.

C’est quoi la suite ? 

La suite c’est travailler encore plus, me développer encore plus, et envoyer des projets de qualité, tout ça en kiffant et en famille, bien sûr ✌