Interview // Estelle x Da Vibe – Emancipation


Notre chère Anglaise Estelle désormais New-Yorkaise nous revient avec son nouvel album « All Of Me » Après 3ans d’absence et suite au succès planétaire d’« American Boy « , la chanteuse et rappeuse Londonienne revient sur le devant de la scène avec la préparation d’un troisième album prévu pour la fin de l’année. Retour sur un parcours hors du commun avec la première signature du label de John Legend. Estelle s’est donc confié à Da Vibe en toute intimité.

Depuis ta dernière interview avec Da Vibe en 2008, peux-tu me résumer tes 3 dernières années ?

Woah! J’ai eu des tournées de fou! En fait, j’ai surtout travaillé. Les tournées ne s’arrêtent jamais. Tu fais une pause de quelques jours, mais c’est pour enchaîner avec une autre juste après. Donc j’ai du faire une pause pour travailler sur le prochain album. Mes chansons sont vraiment personnelles cette fois, et j’avais besoin de prendre du temps pour les écrire plutôt que de tout faire dans la hâte. Je ne suis pas un robot pour sortir des chansons ça et là.


Suite à American Boy, comment as-tu pu gérer cette notoriété soudaine ?

Ça n’était pas si soudain parce que j’avais déjà vendu un autre album avant, mais c’est vrai qu’ “American Boy a été un succès international. Cependant, j’essaie de ne pas trop y penser, même si j’apprécie vraiment ce succès. Il m’a permis de passer 3 ans sans nécessairement sortir d’album.


Désormais New Yorkaise que te manque-t-il le plus de Londres ?

Ma famille! Surtout lorsque tu es dans la tranche d’âges 28-31 ans, tout le monde se pose, à des enfants. Ils m’envoient des photos et je suis là Ooohh! Ils se marient également… donc j’essaie de rester à la page avec leurs photos, j’essaie de rentrer le plus souvent possible aussi. Dans ma famille, nous sommes 9 enfants, et si tu rajoutes les cousins ça fait vraiment beaucoup! Heureusement qu’on peut aussi compter sur iChat, Skype et Twitter pour rester en contact permanent.


Crois-tu que tout arrive pour une raison particulière ?

Absolument !


Pourquoi ?

A cause du destin ! Et j’ai aussi l’impression d’être vraiment bénie. Tout ce qui m’arrive depuis le début, la signature avec mon label, ma rencontre avec John, le fait que nous soyons restés amis, le fait qu’il m’ait signée ensuite, tous les gens que j’ai admiré dans ma vie et que j’ai pu rencontrer, et avec qui j’ai travaillé, ça me rappelle à quel point je suis bénie.


Parles-nous un peu de ton prochain album All of Me? Parles-nous du processus, du concept, des collaborations (Guetta, Nas, Kardinall, John Legend, David Banner…)

Pour le processus, comme je disais tout à l’heure, c’est en fait 3 ans d’expérience retranscrits en chanson. Je voulais faire un album qui me représente totalement parce que depuis American Boy, les gens me reconnaissent par rapport à cette chanson fun et sympa, mais ça ne représente pas tout ce que je suis! J’ai créé mon propre label, Je travaille énormément, j’écris mes chansons, je me bats dans la vie, je rappe…et très peu de gens sont capables de voir cela. Donc même si tous mes albums étaient autobiographiques avant, celui-ci est plus profond. Certains ne croient pas que je puisse rapper et chanter, donc ce sera plus présent aussi. Les parole de Break My Heart reprennent ce que j’ai vraiment dit à mon ex, I don’t trust you. Il y aussi a une chanson intitulée Thank You produit par Akon dans laquelle je dis merci pour ce que tu m’as fait et que je n’ai pas apprécié. Ça m’a aidé à savoir ce que je ne veux pas dans la vie et ça m’a permis d’être la femme que je suis aujourd’hui. Je n’ai pas peur de partager tout ce que j’ai vécu ces 3 dernières années, et les gens vont tout savoir. Je n’ai pas peur de le révéler parce que les gens vivent la même chose que moi aussi. Chris Brown , Trey Songz et Janelle Monae sont aussi présent !


Quelle a été ta meilleure collaboration depuis le début de ta carrière ?

Oulaa ! Il y en a eu tellement ! Mais je pense que c’est celle avec Nas. Il est venu pour tourner le clip et il était vraiment nerveux. Et je me disais quoi ?! C’est moi qui le rends nerveux ?! Le Nas qui a inspiré toute ma vie de rappeuse! Surtout avec Illmatic. Il m’a vraiment fait penser à la force des mots, à ce que je faisais avec. Donc cette collaboration a vraiment été un grand moment pour moi.


Et comment va John (Legend). Comment vont les choses avec Home School records ?

Tout se passé très bien! Et ce que j’aime le plus avec Home Shool records c’est qu’ils me donne une totale liberté d’action. John me fait confiance. Il veut juste m’aider lorsque j’en ai besoin. En plus nous sommes deux capricornes, donc nous sommes tous les deux têtus, mais très loyaux à la fois. Donc quand les gens disaient que je devais sortir un autre hit comme American Boy, il leur répondait que je savais ce que je faisais.


Des choses que tu aimerais encore réaliser ?

J’aimerais faire une chanson avec Mary J Blige, elle est incroyable et vraiment sympathique en plus. J’aimerais jouer dans des films, écrire des chansons et d’autres refrains pour plusieurs autres artistes. Et puis il y a déjà plein de choses que je fais et que tout le monde ignore, mais ils vont le découvrir. Je cuisine par exemple…