>Interview // La Minute Buzz Avec NYNE

>nyne


Depuis l’avènement d’internet, beaucoup de mélomanes ont éteint leur radio et allumer leur écran d’ordinateur à la recherche des talents de demain (déjà présents hier NDR). Le rap ne déroge pas à la règle et arrive même, par la voix de quelques MCs, à faire frissonner la toile… Plus communément, on en vient à parler de « BUZZ ».
DA VIBE suit de près les remous de la planète Hip-Hop digitale et s’est tout naturellement penché sur le cas de NYNE et de son premier single et clip « Bonificateur «  qui totalise à ce jour près de 170 000 vues ! De « l’UNSIGNED HYPE » qui a poussé DA VIBE a posé son dictaphone à Toulouse, résidence du MC, le temps de revenir sur ce buzz….

Je te laisse te présenter, pour commencer….
J’ai énormément de mal à parler de moi, disons que je suis comme les gens qui lisent cet article, je suis là par hasard. Je suis tombé dans la musique par hasard, grâce à MC Chelpy(*) et 3 ans après me voilà derrière un micro à faire des clips avec des Hummers… Je ne sais même pas d’où ils viennent ces Hummer et pourquoi je fais cette interview… Tout ça c’est peut-être parce que les gens ont aimé ou pas aimé mon clip, c’est tout. Et merci à Killaz React(*) parce que c’est lui qui m’a permis de poser sur des instrus qui ne sont pas des faces B téléchargées sur un site pirate.
Ton clip a buzzé (170 000 vues à ce jour) sans que tu en fasses la promo. Comment tu l’expliques ?
Parce que les gens sont matérialistes, parce que j’ai mis des Hummers, des hélicoptères des bateaux et encore je n’ai pas mis des filles en petites tenues parce que je suis trop pro-féministe pour ça. Le premier réflexe des gens c’est « t’as vu il a un Hummer dans son clip et il n’est même pas signé en maison de disque », ça c’est le premier truc, le côté vachement hypocrite du buzz. Le deuxième truc c’est parce que ce n’est pas du rap habituel. C’est-à-dire que dans le texte je n’ai pas dit « Wesh », je n’ai pas dit « si si », je n’ai pas dit « poto » parce que je n’ai pas de poto à dédicacer et puis parce que le thème ne veut rien dire. Il y a des gens qui ont cru que c’était un morceau ultra-simpliste voir capitaliste… En fait, il y a des gens qui ont cru que c’était un rap de droite et d’autres un rap de gauche alors que c’est un rap de centriste. Je m’explique. C’est un morceau qui parle des gens qui sont dans le mal mais qui veulent faire du bien, c’est-à-dire la jeunesse. Souvent mal barrés, parce que la vie est dure mais ils essayent de faire du bien. Voilà le thème du morceau, qui a semblé tellement bizarre et incompréhensible parce qu’au final je n’ai pas parlé de moi mais j’ai parlé de nous.
Qu’est-ce que toi tu retiens ?
Finalement pas grand-chose… Je ne suis pas plus riche, pas plus pauvre. C’est un clip qui coûte 10 000 euros j’en ai payé 0 ; donc ça c’est pour tous les rappeurs qui n’ont pas d’argent il est possible de faire des choses avec zéro euro. Faut arrêter de croire que le rap est un monde de riches… La musique est un monde de pauvres. Les saltimbanques au moyen-âge faisaient plus de musique que nous et avec moins de « dinars ». Donc avec peu d’argent on peut faire des choses. Peut-être qu’il faut payer les ingé sons et tout ça parce que c’est des créateurs de musique je suis d’accord avec ça mais après toi petit rappeur ou grand rappeur ne croit pas que tu dois dépenser des fortunes… Oui il faut payer les gens qui travaillent, mais oui tu peux t’en sortir en faisant des ricochés… Sinon qu’est-ce que j’en retire vraiment ? Absolument rien. Y’a pas 100% de personnes qui sont d’accord, y’a pas non plus 100% qui ne sont pas d’accord. Y’en a qui aiment, d’autres qui n’aiment pas, d’autres qui aiment un peu et d’autres qui s’en foutent et qui ont raison. Je n’en retiens absolument rien, ça m’a fait plaisir quand on m’a dit des trucs bien, ça m’a fait réfléchir quand on m’a dit des trucs mal. Je suis surtout heureux d’avoir fait ce truc avec des gens qui me suivent depuis le début et qui ne m’ont jamais trahis, qui ne m’ont apporté que du bien et qui ont même sauvé ma vie des fois et que je tiens à remercier ici : Chelpy, Nass, Hurrikane, Shark, Hussein, DJ Rydeak l’équipe DSH et Killaz React. C’est un groupe d’ami qui y’a 4 ans étaient dans la merde dans une école pourrie et se retrouvent aujourd’hui dans un Hummer à faire un clip sans comprendre pourquoi ils sont là.
Et ce morceau tu l’aimes ?
Je ne le déteste pas, j’ai du mal à aimer mais je le trouve sympa parce qu’il pose des questions et j’aime bien poser des questions. J’aime mettre du sel dans du poivre. J’aime beaucoup… Le jour où j’aimerai un morceau, j’arrêterai parce que ce sera la mort de l’art, en moi-même. L’art se tuera en moi-même. Smack anthropophage.

Séance de rattrapage :

« ”


EN SAVOIR PLUS :
Facebook : http://www.facebook.com/pages/Nyne/118850394834056
Myspace : http://myspace.com/nynetls