Après le succès de son single « Buzzin » cet été , le jeune rappeur MANN nous a rencontré pour la sortie de son album « Man’s World » , et nous parle de Snoop Dogg, 50 Cent , J.R Rotem et comment il est arrivé dans le rap. Entretien…
Qui est Mann ? Peux-tu nous parler brièvement de ton parcours musical ?
Musicalement, j’ai commencé à l’âge de 14 ans, mais je suis à fond dans le Hip Hop depuis que je suis tout petit. Je me souviens que c’était bizarre parce que je connaissais toutes les paroles des chansons Hip Hop quand j’étais enfant. Mais j’ai vraiment commencé la musique quand je suis entré à l’Amazing Grace Conservatory où j’ai appris à jouer la comédie, à chanter et à danser. Mon professeur de chant, aujourd’hui décédé, m’a dit que je savais vraiment chanter, et c’était la première fois qu’on me le disait. Ça m’a encouragé à pousser mes activités musicales. Mais sans lui, je n’aurais probablement jamais emprunté cette voie.
Te rappelles-tu de ton premier rap ?
Je ne m’en souviens pas mot pour mot, mais je me rappelle où j’étais quand je l’ai écrit. Je me rappelle que ça parlait de combien j’étais frais à 14 ans.
Ok. Et quel âge as-tu maintenant ?
19 ans.
Quand tu étais enfant, que voulais-tu devenir ?
Un acteur. J’ai grandi en pensant que je serai un des meilleurs acteurs qui soit. J’adore la comédie, j’adore faire rire. J’ai commencé par la comédie, donc c’est pour ça que je pensais finir là-dedans. Je pense toujours devenir acteur d’ailleurs.
Parlons maintenant de ton nouveau single. D’où vient le remix de « Buzzin » avec 50 ? Travailler ensemble a été une bonne expérience ?
50 a entendu la chanson à Los Angeles. Ça passait en radio. Il a aimé et il a tout de suite sauté dessus. Je n’ai même pas eu à le lui demander, ça c’est juste fait naturellement, et ça a cartonné. C’est une personne géniale ! Je l’ai rencontré dès que j’ai su qu’il voulait être sur le titre. Il a voulu tourner le clip, et nous l’avons fait. Il m’a vraiment aidé à booster ma carrière en tant que mentor puisqu’il est dans l’industrie depuis longtemps.
Peux-tu nous parler du tire “The Mack” ?
C’est une collaboration avec Snoop Dogg et Iyaz. On a revisité la chanson “Return of the Mack” de Mark Morrison. Ça parle de faire la fête avec des femmes et d’apprécier la gente féminine. C’est vraiment l’opposé de la version de Mark Morrison qui parlait surtout de rupture amoureuse.
Quel est le but de ton album « Mann’s World » ? Le processus,les collaborations .
Le but de l’album est d’expliquer qui je suis et de me présenter au public, parce qu’il entend des chansons çà et là, sans vraiment savoir qui je suis. C’est une parfaite introduction à ce en quoi je crois, au genre de musique que je fais, à l’endroit d’où je viens, etc. En ce qui concerne le processus, ça a été très long. Les gens pensent que je suis un nouvel artiste, et je le suis en fait ; mais j’ai été signé à l’âge de 16 ans et j’en ai 19 aujourd’hui. Donc ça a été 3 ans d’erreurs, et de leçons tirées. J’ai traversé pas mal de choses, et tout sera présent sur l’album.
A part 50, qui sera présent sur l’album ?
Iyaz, T-Pain, et mon pote Jason Derulo. Côté production, il y aura les Fingers, et J.R (Rotem).
C’était comment de travailler avec J.R Rotem?
En fait, J.R m’a appris à faire de la vraie musique. Je suis signé sur son label avec Iyaz, Jason Derulo, Sean Kingston, Auburn, etc. Avec ce label, il n’est question que de hits. Et tous m’ont appris à faire de la musique pour le monde. Et J.R m’a particulièrement appris à faire de la musique pour d’autres que ceux qui vivent à l’ouest de Los Angeles parce que c’est ce que je suis censé faire.
Que penses-tu de la nouvelle classe de rappeurs comme toi ?
Je pense que c’est génial ! Les rappeurs reviennent avec un nouveau style. Beaucoup pensent que le Hip Hop est mort, mais en fait il est de retour et plus accessible car plus mélodique. Le Hip Hop est amusant maintenant. Les gens en ont marre d’être dépressifs.
Quelle est ta vision de l’industrie d’aujourd’hui ?
L’industrie est vraiment difficile à gérer de nos jours. Surtout lorsqu’on est jeune. Il faut faire face aux politiques, tout le monde veut être critique, tout le monde veut sa place, etc. Il faut juste croire très fort en soi. Une des choses que j’ai apprises de 50 cent c’est qu’il faut contrôler sa carrière soi-même et ne laisser personne d’autre le faire. Et ça a été un combat difficile pour moi vu que je suis très jeune. Il y a un tas de choses qu’ils veulent changer chez moi pour que je sois plus conventionnel. Mais je voulais que “Buzzin” me représente vraiment pour être réellement connecté avec les gens.
Avec qui voudrais-tu travailler?
Kanye car c’est un des meilleurs.
Un peu similaire à Big Sean non ?
Intéressant ! Mais je l’ai déjà rencontré et j’aime beaucoup ce qu’il fait. Wiz aussi, Drake, etc. Il y a plusieurs nouveaux artistes avec qui j’aimerais travailler, car ça a été une grosse année pour la nouvelle musique.
Wale est bon aussi ?
Oui Wale est super ! Rick Ross aussi.
Quel conseil donnerais-tu aux aspirants MCs?
Il faut vraiment aimer ce que l’on fait… être sûr que c’est une passion. Le public y est sensible, et les gens veulent travailler avec toi s’ils le ressentent. C’est d’ailleurs ce qui a fait que les gens m’ont aidé. Ils ont vu à quel point j’en voulais et m’ont aidé à atteindre une autre dimension. Je ne le faisais pas pour l’argent et la gloire, parce que c’est une industrie vraiment difficile. Tu vas la quitter si tu n’es pas à fond.
Penses-tu que tout arrive pour une raison ?
Bien sûr !
As-tu encore des rêves à réaliser ?
Évidemment. J’aimerais toujours aller à l’université parce qu’il y a tellement de choses que je voudrais apprendre. Je me rends compte qu’il y a tellement de choses à savoir sur le monde. Et je voudrais aussi devenir acteur.
Que te réserve le futur ?
On vient juste de finir la vidéo pour “The Mack” . L’album est sorti, donc on va continuer à la supporter. Il y aura des tournées car j’adore me produire sur scène pour répandre le message de Birthday Gang “ Vie chaque jour comme si c’était ton anniversaire” !
Photo réalisé par Koria ( Paris , Universal Music , 25 Juin 2010)
Photo réalisé par Koria ( Paris , Universal Music , 25 Juin 2010)