>Interview // SNIPER : Ils Reviennent Choquer La France

>

Cinq années après leur dernier album (Trait pour Trait), le groupe de rap, Sniper est de retour avec un nouvel album intitulé « À toute épreuve ». Disponible en téléchargement légal depuis le 26 septembre, le quatrième album du groupe du 9.5 est dans les bacs depuis ce lundi (3/10). SNIPER affiche dans cet opus, la même rage qu’à ses débuts, la même hargne. Da Vibe a rencontré SNIPER, désormais composé de Tunisiano et d’Aketo.
Entretien…

À quelques jours de la sortie de l’album, quel est votre état d’esprit ?
On a la boule au ventre, on appréhende un peu, parce qu’après tant de travail, on a hâte que le public le découvre. On espère qu’il sera au rendez-vous, que les gens vont apprécier l’album à sa juste valeur. On est un peu stressé, mais on a confiance. On a eu des premiers retours positifs.

Pourquoi ce titre « À toute épreuve » ?
C’est le titre qui résumait le mieux notre état d’esprit, notre parcours, toutes nos péripéties, les séparations, les changements dans le groupe, toutes les petites galères. C’est aussi le titre du premier morceau de l’album. Dans ce titre, on remet tout à plat, on remet les choses au clair, on repart du bon pied. À toute épreuve c’est plein de thèmes, plein d’humeurs qui se mélangent. La cover de l’album résume notre état d’esprit, on a rigolé, mais on a aussi pris des coups, c’est la vie, on est toujours debout. On aurait pu appeler l’album du Rire aux larmes mais c’était pas possible.

Le titre « Fadela », extrait de l’album, a suscité une vive polémique, notamment sur la toile…
Honnêtement on ne s’y attendait pas, on ne visait aucune classe sociale, le message a été mal interprété. C’est un morceau humoristique plus qu’autre chose. Notre intention n’a jamais été de stigmatiser la réussite d’autrui. On aurait préféré qu’on parle plus du titre « Arabia » qui véhicule un message par rapport à tout ce qui c’est passé dans le monde arabe.
Mais on sait que certaines personnes nous ont dans leur collimateur depuis plusieurs années…

Justement « Arabia » est un des morceaux phares de l’album, pour le remix All Stars vous êtes parvenus à réunir des grands noms du rap…
Par rapport au concept, à la cause, les artistes se sont sentis directement concernés, même s’ils ne sont pas forcément tunisiens ou libyens. Le titre s’est fait en moins d’une semaine. Ils l’ont fait de bon cœur, ils ont répondu présent. C’est important de montrer que les rappeurs peuvent se réunir pour autre chose qu’un freestyle ou autre, la c’est pour une bonne cause.

Dans votre album, on retrouve un feat explosif avec la Sexion d’Assaut (Blood Diamondz), c’est un peu le choc des générations, comment s’est passé cette collaboration ?
(Aketo) Je les connais depuis longtemps, j’ai écouté leur première maquette à l’époque, dès que j’ai entendu la première fois, je savais qu’ils allaient tout casser. Ils devaient participer à mon album qui n’est finalement pas sorti. C’est la que le morceau « Blood Diamondz » est né, on l’a remis au goût du jour.
(Tunisiano) Ils sont bourrés de talent, je me suis un peu vu en eux à mes débuts, cette énergie, cette envie, ça m’a fait penser à nous il y a dix ans.

Le SNIPER Tour a débuté, on compte une quinzaine de dates, avec en apothéose La Cigale le 3 /02/12, c’est important de pouvoir défendre son album sur scène ?
La tournée c’est la récompense, après presque un an de studio. À nous de conquérir notre public, on a hâte de défendre nos titres sur scène. Remonter sur scène, on en mourrait d’envie, la dernière tournée remonte à 2007. On a construit un vrai show, avec des inédits et des surprises. Terminer à La Cigale c’est symbolique, le premier concert qu’on a fait en 2001 c’était la bas, revenir dix ans plus tard, c’est terrible.

À quand une tournée en Afrique ?
On y pense, on y travaille, on discute avec des personnes qui travaillent dans l’évènementiel là-bas. Ca serait un vrai kiffe de faire un concert en Afrique. On a du faire 2-3 scènes là-bas, depuis nos débuts. On espère vraiment que ça se fera.