>Interview // Trey Songz – La Consécration

>


Paris, le 22 février dernier, Trey Songz me donne rendez-vous dans un hotel de la capitale lors de son passage éclair pour promouvoir l’édition française de son dernier album « Passion, Pain & Pleasure » qui est enfin bossé sur notre territoire ainsi que ses deux dates de concert en avril prochain à Paris et Marseille, et me résumer l’année 2010 écoulée . Let’s Go ! YUP !!!
Hey Trey, c’est ta 3ème interview avec Da Vibe, et je tiens à t’en remercier. 
Merci à toi Alex, ça fait 3 fois en effet, je me rappelle encore de notre première rencontre. Le temps passe déjà, c’était en 2008.
Exact !
Peux-tu nous résumer ce qui s’est passé dans ta vie depuis ta dernière interview en 2010 ? 
En résumé : 2010 a été la meilleure année de ma carrière ! Je suis parti en tournée avec Jay-Z, j’ai fais ma propre tournée, j’ai aussi tourné avec Usher. Donc ça fait 3 tournées en 1 an ! J’ai également fait une émission de télé, j’ai participé à 2 campagnes, celles de Kodak et Rocawear… on a tourné des publicités, j’ai même été sur quelques affiches à Time Square…
Décris-moi ta vie depuis le début de ton succès. As-tu développé certains rituels ? 
Chaque jour peut être différent, indépendamment de mon emploi du temps, mais chaque jour va certainement à une allure folle avec tout le travail que j’ai. Qu’il s’agisse d’une émission, d’une remise de prix, d’un concert…
OK. Parlons maintenant de ton nouvel album Passion, Pain & Pleasure.
Dans ton dernier album, tu étais prêt à tomber amoureux c’est ça ? (NDLR : Ready) 
J’étais en fait prêt pour un tas de choses, mais surtout pour un certain respect, un certain succès et je pense que mes fans aussi s’étaient préparés pour ça.
As-tu crée cet album comme une sorte de thérapie sur l’amour ? 
Exactement! C’est une très belle façon de le décrire. Je pense que c’est thérapeutique dans le sens où tu peux l’écouter pendant que tu traverses toute sorte d’expérience. Qu’il s’agisse de passion, de souffrance, ou de plaisir, je pense que tout le monde passe par là à un moment ou un autre, donc je voulais que l’album soit leur bande originale. Je voulais des beats soul, très liés au cœur.
Qu’est-ce que tu ressens maintenant que tu peux promouvoir ton album en France ? 
A l’époque, on devait d’abord s’assurer que ma présence ici était désirée. Maintenant que c’est fait, ça coule de source. Les gens du label font des choix en conséquence. C’est vraiment une expérience géniale.



Parles-nous de tes dernières collaborations avec Drake (Usual) Nicki Minaj (Bottoms Up) , Snoop dogg (Table Dancer) ou encore Lupe Fiasco (Out Of My Head) sur son nouvel album.
Drake et Nicki Minaj sont les seules collaborations sur mon album parce que sur le plan R&b, je voulais m’offrir aux auditeurs autant que possible. Mais d’un point de vue Hip Hop, je pense que ce sont les deux leaders de ma génération; ce sont les plus charismatiques. Avec mon pote Snoop, ça s’est fait naturellement pour son album. Je le connais depuis longtemps, et ça faisait pas mal de temps qu’on parlait d’un duo. Pour Lupe c’était une évidence nous sommes dans le même label (ndlr : Atlantic) , je t’avouerai que notre chanson figure dans mon top 5 du moment . 


Je voudrais te montrer une photo… Te rappelles-tu de ça ?
Hum hum! C’était en 2005!
 
Exact! Avais-tu seulement imaginé qu’un jour tu en arriverais là ? 
Absolument. Parce que tu ne poursuis pas tes rêves pour te dire que tu n’y arriveras jamais. Tu les poursuis pour les voir se réaliser.
La musique est-elle devenue quelque chose de facile pour toi ? 
La musique n’a jamais été difficile pour moi. Ça a toujours été quelque chose que j’aime passionnément. Donc avec un amour aussi fort, ça ne peu pas être difficile à faire, qu’il s’agisse de passer par les bases, les vocalises, la production… Je pense que ce sont les politiques qui sont devenues de plus en plus difficiles à supporter.
Donc ce n’est pas difficile de créer une nouvelle chanson chaque jour ? 
Non. Je n’utiliserais pas le mot difficile. Tu veux donner le meilleurs de toi, tu veux te surpasser, tu veux être plus créatif. Donc c’est plus un challenge. Mais quand il s’agit de quelque chose que tu aimes autant, je ne pense pas que tu puisses le voir comme un processus difficile, mais tu le vois plutôt comme un magnifique processus.
Crois-tu que tout a une raison d’être ? 
Oui.
Pourquoi ? 
Parce qu’il y a un Dieu. Et tout ne peut pas être acquis.
Quelle est l’idée que la plupart des gens se font sur toi, mais qui n’est pas vraie ? 
Je ne sais pas. Il faudrait leur demander.
C’est vrai? 
Oui (rires)
Où te vois-tu dans 10 ans ?
Heuu dans 10 ans?! Tu sais, j’ai sorti mon premier album en 2005, donc ça fait presque 6 ans. Je ne pourrais pas te dire que je serai dans la même situation qu’aujourd’hui. Je pourrais rêver, me voir faire plein de choses, mais c’est Dieu qui décide, et ce de façon extraordinaire. Mais je peux te dire que d’ici 10 ans, j’espère avoir une famille, être toujours présent dans la musique, et avoir des fans dans le monde entier.
Quelle est la suite des évènements ? 

J’ai une tournée anglaise qui commence avec Ne-Yo, puis une tournée Australienne avec Usher. Ensuite je rentre pour travailler sur un nouvel album. J’ai aussi quelques publicités, notamment les nouvelles de Rocawear pour la collection de printemps, puis il y a toujours la campagne Kodak.

Et que penses-tu de tes fans français ? 

Je les adore ! J’espère pouvoir revenir dès que possible et faire plus de concerts pour interagir d’avantage avec eux et leur témoigner tout mon amour et ma reconnaissance.

Merci Trey ! On se donne rendez-vous sur ta tournée Française en avril prochain. 
Yup ! Sans soucie tu es mon invité.
Crédit Photo : Da Vibe / Gent’ HD Project