>Interview // Tyga – Le Monde est à ses pieds

>

Tyga et son ami Chris Brown qui ont caracolé en tête des charts Américains avec « Deuces »  suivent les pas de Jay-Z et R Kelly, et de Bow Wow et Omarion, avec un projet qui mêle R’n’B et Hip HHHop. Mais, le duo fait les choses différemment en sortant une mixtape plutôt qu’un album.  Selon Tyga, « Fan of a Fan » est plus le fruit de leur amitié et de leur créativité qu’une stratégie marketing.  A l’occasion d’un passage éclair dans la capitale, le 3 août dernier, après nous avoir faire attendre plus de quatre heures, Tyga nous donne rendez-vous dans un hôtel de la capitale. Confession du nouveau poulain de Lil’Wayne.
« Je connais Chris depuis deux ans et je ne suis pas le genre de personne à, dès que je rencontre quelqu’un, dire, « Yo, j’ai besoin de cela ». Je les laisse d’abord apprendre à me connaître »  me confie Tyga. « Un jour, nous étions en  studio et il a dit, « faisons une mixtape ». Compte tenu de la situation dans laquelle il était et le fait que je n’étais pas sur beaucoup de projets, cela avait du sens. Il n’y a plus beaucoup d’unité. Beaucoup de gens ne travaillent pas avec d’autres personnes ou ils ont peur de ce que ces blogs diront et c’est une partie du problème : les gens ont trop peur de faire ce qu’ils veulent réellement faire. »
  
« Fan of a Fan », sorti le 17 mai dernier, inclus les titres « G-Shit » et « Holla At Me » ou encore « Deuces » qui fait fureur actuellement, morceaux aussi accompagnés de vidéos mises sur le net, mais Tyga déclare que ce sont  les plus faibles tracks du CD. Cela reste son humble avis.
« Vous êtes votre propre critique donc, j’ai l’impression que ce sont les chansons les moins bonnes que nous avons faites », dit Tyga. « J’ai comme l’impression que tout ce qu’on a fait d’autre était meilleur que celles-là parce que l’ambiance et l’alchimie ont commencé à prendre quand on s’est mis a enregistré de plus en plus de morceaux. »  Tyga perfectionniste ?
Il n’y a pas de nombreux featurings sur « Fan of a Fan », à l’exception de Bow Wow et Kevin McCall. Mais, pour le duo, la personne qui fait cruellement défaut est Nicki Minaj. « On voulait Nicki Minaj sur  Fan of a Fan, mais vous devez réussir à l’attraper. On l’aura de toute façon, parce que n’importe quel son avec elle devient quelque chose d’énorme ! »,  explique le rappeur de L.A qui a signé chez Young Money l’an dernier.
Bien que rien ne soit encore officiel, Tyga a laissé entendre qu’ils ont enregistré tellement de chansons qu’il y en a assez pour faire plus d’albums. « Si cela a du sens, alors je nous verrai bien faire un album complet ou un EP, mais seulement si tout va bien », dit-il.
Tyga travaille également sur son propre album, actuellement sans titre, mais prévu très prochainement, pas de date annoncée. Il a été muet sur les collaborations mais a confirmé les apparitions de Drake, Chris Brown et J Cole, et a ajouté qu’il y a une grande différence avec l’époque de “Coconut Juice” avec Pete Wentz.
« J’ai comme l’impression que cet album va vraiment me présenter tel que je suis en tant qu’artiste. Lorsque j’en ai eu fini avec Decaydance, il y avait beaucoup d’influences rock et c’est ce que je croyais devoir faire parce que j’étais jeune. Mais, je me suis rendu compte que l’on ne doit pas suivre ce que les managers et les directeurs artistiques veulent mais plutôt ce que vous voulez et ce que les fans veulent entendre de vous », dit Tyga, ajoutant que lui et Wentz sont restés en bons termes.  C’est pourquoi il est logique pour moi désormais de faire partie du Young Money : Wayne et Birdman vous laissent faire ce que vous voulez faire. De ce fait, ma musique s’améliore de jour en jour. »